Terra Nicaragua » Autotours » Echantillon du Nicaragua

Echantillon du Nicaragua

Un circuit qui vous emmène vers les incontournables du pays, des étapes variées et qui vous permettent d'en prendre plein les yeux en un rien de temps ! Ville coloniale, capitale historique, volcans, lacs, ile, une palette de couleurs.

8 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Managua - Léon

Arrivée à l'aéroport International puis départ vers Léon, l'ancienne capitale du Nicaragua.

Sur la route, vous pourrez vous arrêter visiter les ruines de Leon Viejo, anciennes fondations de la ville évacuées suite aux différentes manifestations naturelles (tremblements de terre, éruptions volcaniques...).

Fin de journée libre à Léon. Cette dynamique ville coloniale est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les plages du Pacifique.

Note : Prévoir en liquide $10 USD de taxe d'entrée sur le territoire.

Note 1 : 93 km ; 2 heures de route

Note 3 : lieu et modalité de prise en main de votre véhicule de location précisés ultérieurement.

Location d'un véhicule Suzuki Vitara boite automatique 4x4 (ou équivalent) avec :

- Assurances obligatoires (TPI + CDW)

- Kilométrage illimité

- Conducteur additionnel offert

Possibilité de prendre l´assurance tous risques pour un supplément de 20 euros/jour (25 usd)

Assurances obligatoires comprises (TPI + CDW)

Nuit à l'hôtel Flor de Sarta***.

Chambre Standard.

JOUR
2

Volcan Cerro Negro - Léon - Les plages de Poneloya et las Peñitas

Ce matin, vous avez rendez-vous avec votre guide local à l'entrée du volcan Cerro Negro pour partir à sa découverte.

Né il y a 150 ans, le volcan Cerro Negro est le volcan le plus actif de tout le Nicaragua; la dernière éruption date de 1999. Haut de 725m d'altitude, il porte bien son nom "Montagne noire" et son apparence est lunaire. Vous atteindrez le sommet d'où vous observerez le cratère puis redescendrez la pente en surf des sables.

Sensations fortes garanties debout ou bien assis sur votre planche !

Note : Randonnée de difficulté modérée, environ 1h30 de marche

Dans la journée, route vers les plages du Pacifique pour sortir de la chaleur León.

Arrivée à la plage de las Peñitas, bucolique village de pêcheurs où il fait bon se balader et profiter de l'air marin.

Note : 40 minutes de route.

Vous profiterez de l'après-midi sur la plage de Las Peñitas pour vous baigner, louer une planche de surf ou pratiquer tout autre sport nautique.

Nuit à l'hôtel Flor de Sarta***.

Chambre Standard.

JOUR
3

Léon - Granada - Masaya - Parc National du volcan Masaya

Route en direction de la ville de Granada.

Nous vous suggérons d'aller vous promener dans le marché de la ville de Masaya, un des plus important du pays et renommé pour son artisanat local et coloré. Entre poteries, tissus, vêtements et accessoires, vous en prendrez plein les yeux.

Vous pourrez ensuite aller visiter le village de Catarina, dont la principale activité est l’élaboration de meubles en bambou. Vous profiterez alors également de son mirador et sa vue superbe sur la ville de Granada, le Grand Lac et ses îles, la laguna de Apoyo et le volcan Mombacho.

Note : 138 km, 3 heures de route environ.

Sur la route, profitez en pour faire une halte à Masaya pour découvrir cette petite ville dont le marché artisanal fait la réputation. En continuant votre chemin vers l'est, vous traverserez l'agréable parc central Julio Cesar et tomberez ensuite sur de nombreux producteurs de hamacs nicaraguayens qui sont ensuite vendus dans tout le pays.

Puis, quelques rues plus loin, vous pourrez flâner le long du belvédère qui borde la laguna Masaya, avec une vue sur le volcan du même nom.

Aux alentours vous pourrez profiter du belvédère de Catarina qui offre une vue panoramique sur la laguna de Apoyo. Dans cette lagune, vous pourrez vous rafraichir avec un bon bain.

Activités suggérées - nous consulter :

- Marché artisanal

- Parc du Volcan Masaya (de jour et de nuit)

- Laguna de Apoyo

- Mirador de Catarina

- Découverte des Pueblos Blancos (petites villes typiques comme Catarina ou Diriamba)

- Reserva Chocoyero - El Brujo

Suggestion : Découvrez le volcan Masaya de nuit !

Avec ses 54km² et ses 20km de sentiers dans une nature sauvage, le Parc National du Volcan Masaya est un lieu qui vous donnera une autre vision de ce qui se passe en dessous de la croûte terrestre. Avec ses cinq cratères, le Masaya, appelé "Popogatepe" par les indigènes nahuált, est le volcan actif le plus accessible au monde.

Le tour consiste à le découvrir à la tombée du jour pour y apprécier le coucher de soleil, le lac de lave et l'observation de la faune locale: perroquets et chauve-souris entre autres. Vous vous approcherez jusqu'au cratère en véhicule pour apprécier la vue.

Retour ensuite à votre hôtel.

Note : Ouverture de 17h30 à 20h30. Il est conseillé de vous y rendre dès l'ouverture car il y a une attente moyenne de 30 minutes ($10USD/pers ).

Note 2: Une fois entrés dans le parc, vous disposez de 15 minutes sur le site.

Note 3 : Selon nous, le meilleur point d'observation se situe sur la gauche des murets de protection, au niveau du pylône surplombé de la caméra.

Nuit à l'hôtel El Patio del Malinche***.

Chambre supérieure.

JOUR
4

La réserve naturelle du Volcan Mombacho - La laguna de Apoyo - Granada

Nous vous proposons de découvrir la nature humide du Volcan Mombacho qui surplombe Granada.

Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres.

Vous partirez en camion 4x4 à la découverte de ses sentiers faciles d'accès et parcourant la seule forêt humide de la côte Pacifique d'Amérique Centrale.

Près de 150 espèces d'orchidées, 50 types de mammifères ou encore 120 espèces de papillons y ont été recensés.

Vous visiterez également un musée reprenant les grands événements telluriques de ce volcan.

Note : 1h30 de randonnée auto-guidée; difficulté moyenne.

Vous monterez à 1000m d'altitude, le temps est plus frais, soyez prévoyants.

Après-midi libre pour profiter de la Laguna de Apoyo, ancien cratère volcanique maintenant rempli d'eau douce. Vous aurez le choix entre balade à pied, baignade ou kayak, vous pourrez aussi tout simplement vous reposer dans ce cadre enchanteur.

Pour accéder à la plage, nous vous recommandons (entrée à payer sur place):

- Apoyo Resort

- Monkey Hut

- Paradiso

- Laguna Beach

- Casa Marimba

Nuit à l'hôtel El Patio del Malinche***.

Chambre supérieure.

JOUR
5

Granada - Ile d'Ometepe - San Jorge - Charco Verde

Vous partez ce matin de Granada et vous ferez route jusqu'au port de San Jorge . Embarquement sur le ferry en direction de l'île d’Ometepe.

Note : 1h30 de route environ; 1h15 de traversée en bateau

Note 2 : Une personne vous attendra au port pour vous remettre les tickets de ferry (pour vous et pour le véhicule) - Se présenter au minimum 30 minutes avant le départ du bateau.

Horaires aller : 7:45 am, 8:30 am , 10: 30 am , 12:00 md, 2:30 pm, 4:30 pm y 5:45 pm

Vous prendrez le ferry au petit port de San Jorge jusqu'à la ville de Moyogalpa sur l'île d'Ometepe.

Note: 1h15 de traversée environ, se présenter au minimum 30 minutes avant le départ du ferry.

Note 2: Horaires aller : 7:45 am, 8:30 am , 10: 30 am , 12:00 md, 2:30 pm, 4:30 pm y 5:45 pm

Ticket Véhicule inclus

Bienvenue dans le parc Charco verde, au pied du volcan Concepcion. Vous apprécierez vous balader le long de la lagune de Charco Verde et du lac Nicaragua. Vous profiterez notamment de la vue imprenable sur le volcan Concepcion, mais aussi sur le volcan Maderas. Vous observerez également de nombreux singes hurleurs, et toutes sortes d´oiseaux.

A votre retour, vous découvrirez ensuite la réserve de papillons sur plus de 1200 m² pouvant accueillir jusqu´à 3000 papillons.

Suggestion:

Nous vous suggérons de vous rendre en fin de journée vers la Punta Jesus Maria afin d´admirer le coucher du soleil sur cet avancée de terre de près d´un kilomètre de long au milieu du Lac.

Note : Coucher du soleil entre 17h et 18h

Nuit à l'hôtel Finca San Juan de la Isla***.

Bungalow privé face au lac.

JOUR
6

Ile d'Ometepe

Vous partirez en kayak en compagnie de votre guide sur rio Istian, cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l'ile. Vous commencerez votre promenade en bateau sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui jonchent le rivage.

Puis, vous monterez dans votre kayal pour vous approcher l'isthme et entrer dans un petit courant d'eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes.

Sur le chemin du retour, vous serez entourés des deux volcans majestueux et profiterez d'une vue panoramique sur le lac.

Durée : 3 heures.

Vous vous relaxerez ensuite dans les eaux naturelles d'Ojo de Agua. Une rivière souterraine provenant du volcan Maderas et qui émerge dans deux bassins. Rien de tel qu'une bonne baignade et un cocktail pour se rafraîchir avec ces températures !

Nuit à l'hôtel Finca San Juan de la Isla***.

Bungalow privé face au lac.

JOUR
7

Volcan Maderas - Ile d'Ometepe - Rivas - Managua

Le matin, accompagnés par un habitué des lieux vous partirez sur les flancs du volcan Maderas, en direction d'un mirador qui vous offrira une des plus belles vues de l'île.

Vous traverserez différents types de végétations, entre les couleurs beiges de la plaine sèche parsemée de roches volcaniques noires, jusqu'aux verts des plantations de bananes sur les hauteurs. Vous serez amenés à croiser en chemin bœufs et chevaux, mais aussi habitants locaux qui y cultivent ces terres très fertiles.

Une fois que vous atteindrez le mirador, si le temps est dégagé vous aurez la chance d'observer cette vue spectaculaire sur la forme de "8" de l'ile d'Ometepe et un point de vue imprenable sur le cône du volcan Concepcion qui se trouve juste en face.

Vous redescendrez par les chemins de randonnée, puis retour en fin de matinée à l'hôtel.

Note : environ 2h de marche aller et 2h retour.

Vous prendrez le ferry depuis le petit port de Moyogalpa et traverserez le lac Nicaragua jusqu'à San Jorge.

Note : 1h15 de traversée environ

Note 2 : Une personne vous attendra au port pour vous remettre les tickets de ferry (pour vous et pour le véhicule) - Se présenter au minimum 30 minutes avant le départ du bateau.

Note 3 : Horaires retour : 6:00 am, 6:45 am , 09:00 am , 10:00 am, 12:30 md, 2:00pm, 4:00pm.

Ticket Véhicule

Embarquement au port de Moyogalpa pour rejoindre San Jorge puis route en direction de Managua.

Note : 1 heure de bateau environ ; 2 heures de route environ

Note 2 : Une personne vous attendra au port avec vos billets aller-retour de ferry.

Horaires retour : 6:00 am, 6:45 am , 09:00 am , 10:00 am, 12:30 pm, 2:00 pm, 4:00 pm

Nuit à l'hôtel Agualcas***.

Chambre standard.

JOUR
8

Managua

Matinée libre pour profiter de vos derniers instants à Managua, à votre hôtel ou dans les environs.

Puis, selon vos horaires de vols, trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport international de Managua pour votre vol de retour.