Une nouvelle année commence, de nouveaux projets et de nouvelles idées. Et pourquoi ne pas explorer le Nicaragua cette année ?
Ses côtes, caraïbes ou Pacifique, ses lacs, ses volcans, ses réserves naturelles et ses grands domaines de café, tabac et cacao. Pourquoi ne pas aller à la rencontre des communautés ? Pourquoi ne pas s’essayer au surf ? Pourquoi ne pas contempler un lac de lave ? Pêcher ? plonger ? Observer la ponte des tortues ? Pourquoi ne pas venir ici ?
Je ne connais pas personnellement votre réponse mais je pense toucher du doigt et des yeux tous les jours la beauté de ce pays et de ces gens. Inutile de vous demander quelle est la meilleure saison pour se rendre au Nicaragua, tous les mois sont bons et différents. La saison des pluies (mai à octobre) n’empêche finalement rien. Passer l’été européen ici est une riche et bonne idée ! L’expérience sera inoubliable ! L’année sera bonne.
Un petit point météo pourra peut-être vous décider, la prévision des anciens ici . J’ai croisé un voisin, un pêcheur, Don Tomas, ce dernier m’a révélé une chucha, un truc du coin, l’expérience d’un pêcheur et d’un ancien : la pinta, que je n’arriverai pas à traduire. C’est la 1ère semaine de l’an.
Chaque journée avec ses conditions de vent, de soleil, de houle (…) serait le révélateur de la météo des mois d’hiver au Nicaragua. Le 1er janvier correspondrait à la météo du mois de mai à venir, le 2 janvier correspondrait à celle du mois de juin, le 3 janvier à celle de juillet etc… Finalement, on s’amuse à prévoir la météo de l’hiver ici, au Nicaragua, la saison des pluies.
Une petite brise a pointé son nez ce premier Janvier. Justes deux minutes, quelques gouttes sont tombées. On a entendu un anciano dire que la prochaine saison des pluies sera bonne pour le campo, pour les champs (comprendre pour les paysans).
J’ai moi-même eu la bonne surprise, après une semaine de flat pour Noel (peu de vagues), de m’être mis à l’eau et d’avoir surfé mes premières vagues de l’année, ce jour la. Les conditions étaient bonnes, comme en Avril-Mai, la saison des bonnes vagues et du bon swell au Nicaragua. L’année sera bonne effectivement ! Etrange et curieux hasard . la pinta ! Vous imaginez bien qu’il existe la suite locale : la repinta ! Peut-être aurons-nous l’occasion d’en parler cette année ? Ojala, si dios quiere, comme on dit par ici.
Il me reste à souhaiter à ce doux pays, à ses lacs, ses volcans, ses vagues et à ses gens le meilleur pour cette année, et à vous par la même occasion. Nos vemos !