Le Cerro Negro, près de León, commence à avoir une sacrée réputation. On peut certes le gravir et le descendre en luge, mais c’est aussi l’endroit qu’ont choisi certains fous de vitesse pour y battre des records de descente en vélo.

En 2002, le célèbre Éric Barone, pointure dans la discipline de record de vitesse en vélo, avait déjà tenté un exploit. Un record à plus de 172km/h qui n’a pas pu être validé à cause de sa chute, accident qui aurait pu lui couter la vie. Éric Barone avait placé la barre haute et grâce à lui, le Cerro Negro a commencé à se faire connaitre. Tous les voyageurs de passage à León ont entendu parler de cette descente et de cet accident brutal.

20 ans plus tard, c’est avec l’agence Terra Nicaragua et les services de Maëlle qu’une nouvelle expédition et une nouvelle tentative de record se préparaient. Après plusieurs mois de préparation, Pierre Thévenard et son équipe se sont posés au Nicaragua, le 7 février 2023.

Le défi n’est pas sans risque et un peu fou mais c’est en toute confiance que Pierre Thévenard armé de son vélo et de son équipement aérodynamique, casque, combinaison, ailerons, spécialement conçus pour gagner en vitesse fait ses premières descentes d’essai avant de tenter de dépasser les 167km/h. Vitesse détenue par l’Autrichien Markus Stöckl, qui depuis 2011, détient le record du monde (167,6 km/h) avec un VTT du même type.

Pierre Thévenard, champion de France de VTT et charpentier de 32 ans, originaire de Haute-Savoie, mordu de cyclisme et fan de Monsieur Barone, s’apprête à tenter de battre le record du monde de vitesse en VTT sur terre.

 

Pourquoi dévaler la pente du volcan Cerro-Negro, toujours en activité ? « Là-bas, ça ressemble un peu à une descente sur neige en termes de sensation, mais ça permet de rester un peu stable car à cette vitesse dans un pierrier de montagne, ce serait du suicide »

Entre vendredi 10 et dimanche 12 février, il a tenté de passer la barre des 167,5 km/h et n’a malheureusement pas réussi son challenge. Pierre Thévenard n’a pas réussi à battre le record de vitesse de descente à vélo sur le volcan Cerro Negro.
Après 4 jours de tentatives, Pierre Thévenard a atteint la vitesse de 156 km/h. Selon lui, les vents forts et le manque de densité du sol du volcan l’ont empêché de battre le record.
Il pense revenir l’année prochaine…. Terra Nicaragua sera là, pour l’accueillir à nouveau.