Avec des côtes sur l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, un lac d’eau douce géant avec ses propres îles, et des volcans actifs au milieu d’un paysage de jungle, le Nicaragua est une destination de vacances de rêve. Le pays est certes un pays en voie de développement mais une réelle offre d’hotels de luxe et de résidences de charme existe.

La capitale Managua n’a pas de réel intérêt mais c’est la que tous les voyageurs atterrissent et commencent le voyage. De plus en plus de personnes entrent désormais au Nicaragua par voie terrestre via la frontière du Costa Rica voisin, ce qui permet d’éviter le passage à Managua.

La côte d’émeraude longe l’océan Pacifique et commence juste au nord de la frontière terrestre avec le Costa Rica. La ville la plus connue dans la région est San Juan del Sur, tout autour d’elle se trouvent de nombreuses plages et un certains nombre de logements atypiques et d’hotels de charme.

Depuis le sud, il est alors facile de se rendre dans d’autres régions du Nicaragua, notamment à Granada et au lac Nicaragua, où vous pourrez découvrir un lac d’eau douce, une expérience culturelle et des écolodges uniques. Plus loin, au large de la côte caraïbe, l’île de Little Corn est une autre expérience encore plus relaxante. Il y a toujours des bonnes surprises au Nicaragua, ci dessous notre top 7 des meilleurs ecolodges du coin:

Jicaro Island Lodge Granada

Le Jicaro Island Lodge, situé sur un îlot privé au milieu du lac Nicaragua, près de la ville coloniale de Granada, est un endroit vraiment spécial. Ce petit écolodge propose un hébergement unique: Des petites casitas construites au milieu de la végétation de l’îlot. Les chambres sont superbes et non climatisées, un ventilateur et l’air rafraîchissant du lac suffisent amplement. Il y a une belle piscine à débordement face à un panorama à couper le souffle, un deck de yoga et des petites terrasses ou sont servis des plats de qualité à base de produits locaux.

 

Morgan's Rock Hacienda and Ecolodge

Que vous passiez des vacances romantiques ou en famille, le Morgan’s Rock est fait pour vous! Situé dans une réserve privée, à côté d’une magnifique et longue plage de sable près de San Juan del Sur, cet écolodge propose des logements et cabanes d’un certain luxe et charme. Il y a bien évidemment une jolie piscine et de jolis espaces aménagés. Le restaurant en plein air est vraiment de qualité. Le service et irréprochable et l’équipe fera tout pour vous satisfaire, jusqu’à vous organiser une petite balade à cheval sur la plage pour le sunset ou des cours de surf.

 

Pelican Eyes Resort & Spa

Situé dans la ville de surf populaire de San Juan del Sur, le Pelican Eyes Resort & Spa se trouve à seulement deux kilomètres de la mer. Le complexe est construit à flanc de colline et donne sur l’océan. L’hôtel propose un mélange de chambres et de villas. Les chambres présentent un décor rustique et luxueux et des lits à carreaux. Certaines sont également équipées d’une kitchenette, ce qui est un avantage pour les familles voyageant avec des enfants. Les villas sont encore plus grandes, avec deux étages et plusieurs chambres.

L’hôtel dispose de deux restaurants et de trois piscines à débordement. Si vous avez besoin d’un massage ou d’un soin du visage, un spa est disponible sur place. Toutes sortes d’activités peuvent être organisées, notamment des excursions en voilier sur le bateau de l’hôtel.

Calala Island

L’île privée de Calala, située dans les Pearl Cays, au large de la côte des Caraïbes, n’est accessible que par bateau ou par hélicoptère. Une fois que vous aurez atteint cette île isolée de 10 acres, vous serez traité comme un hôtel de luxe aux pieds nus.

Il n’y a que quatre suites, qui peuvent être louées individuellement, ou vous pouvez réserver l’île entière pour des vacances familiales multigénérationnelles ou un petit mariage à destination.

La propriété est tout compris et les repas peuvent être servis soit au restaurant de la maison, soit sur la terrasse de votre suite. Le dîner se compose de quatre plats. Il y a également des barbecues sur la plage et d’autres événements culinaires tournants.

Pour les activités, vous pouvez faire du kayak ou du SUP, faire de la plongée libre ou simplement lire un livre en vous relaxant sur la plage de sable blanc. L’île est également un lieu de ponte des tortues.

Yemaya Island

Situé à l’extrémité de Little Corn Island, dans la mer des Caraïbes, Yemaya Island Hideaway se trouve sur une magnifique plage de sable blanc et n’est accessible que par bateau. Cette propriété de caractère est l’hébergement le plus haut de gamme de l’île et constitue un choix idéal pour les couples à la recherche de vacances romantiques.

Vous aurez le choix entre des suites spacieuses ou des casitas en bord de mer, toutes dotées de meubles en bois de fabrication locale et de salles de bains en pierre avec douche à effet pluie. L’hôtel propose également cinq villas avec des piscines privées. Parmi les services proposés, vous trouverez des cours de yoga quotidiens dans un studio en plein air et un merveilleux spa qui propose des soins de reiki et d’aromathérapie, ainsi que des massages traditionnels.

L’hôtel dispose également d’un restaurant et vous pouvez louer gratuitement des kayaks, des planches de SUP et des équipements de plongée avec tuba. Le Wi-Fi est également bon, ce qui n’est pas le cas de tout ce qui se trouve à Little Corn.

Aqua Wellness Resort

Situé juste au nord de la frontière du Costa Rica, l’Aqua Wellness Resort se trouve sur la côte d’émeraude du Nicaragua, qui dispose d’un petit aéroport avec des vols réguliers depuis Liberia au Costa Rica. Cet écolodge de caractère a une atmosphère de bien-être de luxe et se trouve dans un joli cadre de forêt tropicale.

L’hébergement se fait dans des cabanes dans les arbres, ce qui est assez impressionnant car vous avez une vue imprenable sur le coucher de soleil du Pacifique depuis les arbres. Cette méthode de construction est également respectueuse de l’environnement. Et vous pourrez vous endormir en écoutant les cris des singes hurleurs qui vivent dans la forêt environnante. Les maisons dans les arbres sont également équipées de piscines privées sur des terrasses spacieuses.

Rancho Santana

À environ deux heures de Managua, sur la côte Pacifique sud-ouest du Nicaragua, à Tola, Rancho Santana est un joyau caché. Situé sur trois kilomètres de littoral comprenant cinq plages différentes, le surf et le sable ne manquent pas dans les environs.

Vous pouvez prendre un bain de soleil et barboter dans la mer, ou si vous préférez le surf, il y a de très bons spots dans les environs. La propriété s’étend sur environ 2 700 acres, que vous pourrez explorer à pied, à vélo ou à cheval.

Le Rancho Santana est un complexe familial qui propose des chambres et des suites de tailles diverses. Certaines offrent une vue sur l’océan et disposent d’une kitchenette. Toutes sont décorées de façon contemporaine et disposent de grandes fenêtres, de balcons et de meubles en bois.

Les équipements de l’hôtel comprennent une piscine, une salle de remise en forme, un restaurant et un spa. Un club pour enfants est également disponible et un service de garde d’enfants peut être organisé. Si vous avez besoin de louer une voiture, cela peut également être mis en place.