Au Nicaragua, le hamac est une tradition artisanale connue et reconnue. Grace à des procédés de fabrication transmis de générations en générations, ils ont été un véritable moyen de subsistance pour les familles.

Emblème du pays, le hamac du Nicaragua symbolise la cordialité et la chaleur humaine. Il représente les bras ouverts du pays et la fierté des ancêtres. Les meilleurs fabricants de hamac se trouvent à Masaya. Ils sont les meilleurs dans l’art de filer et d’innover. Les artisans perpétuent les coutumes précolombiennes et la fierté des ancêtres.

Les premiers hamacs ont été fabriqués à partir de la pita, une matière extraite de l’henequen. Aujourd’hui, ces matériaux ont été remplacés par le coton.

Les hamacs font partie intégrante de la culture Nicaraguayenne et sont couramment utilisés pour les siestes de l’après-midi.  Dans ce pays d’Amérique centrale, il est socialement acceptable de s’allonger dans un hamac toute la journée.

Les Hamacs du Nicaragua

Il existe 3 grandes variétés de hamacs nicaraguayens :

Le hamac traditionnel

Le hamac traditionnel dans son style et sa forme, est tel qu’il a été créé par les Indiens Taino. Fabriqué en 100% coton torsadé, il est aussi appelé Hamac de « montagne ». Tissé à la main, avec une technique spécifique, il offre un confort inégalé, et s’adapte à votre morphologie. Dans un esprit « bohème et chic », il sera idéal pour une ambiance « cocoon » dans une chambre, dans le salon ou encore, dans une terrasse.

Son poids de 2 kilos, permet de le transporter très facilement pour le changer de place et pour l’emmener en randonnée ou en promenade.

De plus, il est totalement personnalisable le rendant ainsi unique !

Le hamac à barre

Si les hamacs à barre vous séduisent alors ne cherchez plus ! Les hamacs du Nicaragua sont réputés pour être les plus confortables du monde grâce à une technique de fabrication inégalées à ce jour.

Fabriqués à la main, ces hamacs sont les plus décoratifs car leurs barres en bois permettent de garder le hamac ouvert. On peut donc les habiller de coussins ou de plaids offrant une touche cocoon et luxe à la fois. Sur ses côtés, il est tissé 2 franges. Ces broderies latérales peuvent être simples (1 jour de travail) ou recherchées (2 jours de travail). Au Nicaragua, la fabrication des franges est exclusivement féminine alors que le tissage du corps du hamacs est un procédé souvent réalisé par les hommes. Il existe des hamacs à barre unis ou multicolores.

Notons que les Hamacs du Nicaragua sont fabriqués selon un procédé totalement écologique et sans utiliser d’énergie électrique à l’exception de l’anneau en aluminium recyclé qui est fondu dans un four (anneau qui sert à accrocher le hamac).

 

Le processus de fabrication d’un hamac peut prendre de trois à six jours, en fonction du style et de la taille. La technique exige beaucoup de précision et de dextérité lors du tissage et nécessite l’implication de 6 à 8 personnes pour 4 à 6 jours de travail.

Vous pouvez acheter votre Hamac à barre du Nicaragua  directement en France et en ligne. Il existe un site spécialisé  : https://www.hamacdelsol.fr/, vous y trouverez une collection unique en Europe de 15 modèles en taille double, qui ont été rigoureusement sélectionnés

La chaise hamac

Vous souhaitez un objet de décoration unique qui représente le style de vie des Caraïbes et un même temps un objet vous permettant de lire votre livre et de vous détendre ? Si oui, le hamac chaise est fait pour vous.

Le hamac chaise du Nicaragua est conçu en forme de fauteuil et est parfaitement adapté pour l’intérieur et l’extérieur. Grace à un processus de fabrication spécial, il offre une sensation de calme et de repos. Son assise moelleuse invite à la détente et la méditation. Cependant, si vous avez des enfants à la maison, soyez certain que la place sera déjà prise !

Facile à installer, il pourra se placer à un endroit stratégique de votre maison (à l’ombre d’un arbre, sur votre terrasse, sur votre balcon ou dans une chambre). Grâces à ses différentes couleurs possibles, un hamac chaise donnera une nouvelle vie à votre jardin et vous donnera une motivation supplémentaire pour en profiter.

Il est à noter qu’à la différence d’un hamac, le hamac chaise n’a qu’une seul point de fixation, ce qui signifie qu’il est capital que la qualité de fabrication soit irréprochable pour offrir une résistance optimale.

Opter pour une fabrication manuelle made in Amérique latine sera toujours gage de qualité, de sécurité et de durabilité.

Un kit de suspension adapté  vous permettra même une rotation à 360° pour profiter d’une vue d’ensemble de votre espace détente en toute sérénité.

 

A présent, vous savez presque tout sur les authentiques hamacs du Nicaragua, il ne vous reste plus qu’à choisir votre hamac !