Treks et volcans

Idée d'itinéraire voyage au Nicaragua en 15 jours.

Le Nicaragua nommé « le pays des lacs et des volcans » offre beaucoup de possibilités de treks et de ballades sportives.
Cet itinéraire, à travers le pays tout en suivant la chaine de volcans actifs, les Maribios, comblera les randonneurs-voyageurs à petit budget souhaitant se surpasser et explorer les sentiers et les cimes du Nicaragua.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Sport et Aventure

Difficulté : Trek difficile: Sportifs et montagnards c'est pour vous !

Pays visités: Nicaragua

Managua

León, Nicaragua

Volcan El Hoyo

Les plages de Poneloya et las Peñitas

Volcan Telica

Granada, Nicaragua

Las isletas

Mombacho Volcano National Preserve, Granada, Nicaragua

Ometepe Island, Ometepe, Nicaragua

Volcan Concepción

San Ramon

Ile d'Ometepe

San Juan del Sur, Nicaragua

San Juan del Sur

Aeropuerto de Managua, Carretera Norte, Managua, Nicaragua

Votre voyage sur mesure au Nicaragua

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Managua

Bienvenue au Nicaragua !

Accueil à l’aéroport international de Managua.

Premier contact avec le pays et réception de vos documents de voyage par le biais de votre chauffeur.

Puis, votre transfert privé vous conduira à votre hôtel à Managua.

Note : Prévoir en liquide $10 USD / personne de taxe d’entrée sur le territoire.

Nuit à l’hostal La Bicicleta.

Lire plus

Jour 2 : León

Location d’un véhicule Toyota Yaris manuel 4×2 (ou équivalent) comprenant :

– Assurances obligatoires (CDW et TPI)

– Kilométrage illimité

– Conducteur additionnel offert

Dans la matinée, départ de Managua vers Léon, l’ancienne capitale du Nicaragua.

Possibilité en cours de route, d’observer les fabriques artisanales de briques et tuiles.

Cette dynamique ville coloniale est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les plages du Pacifique.

Note : 100kms – 2 heures de route.

Découverte libre de León.

Ancienne capitale du Nicaragua jusqu’en 1851, León est une ville incontournable dans le Nord du pays. Séduisante pour son style coloniale, passionnante pour son riche passé historique et religieux, nous vous invitons à découvrir cette ville à travers les lieux qui ont marqués son histoire. Nous vous suggérons de commencer la visite par le quartier indigène de Sutiaba, puis de visiter le musée de Ruben Dario*, l’enfant mythique des lettres nicaraguayennes. Ensuite, vous prendrez le temps de découvrir l’imposante cathédrale sur le Parc Central, et d’admirer la vue panoramique depuis son toit. Enfin vous pourrez finir la visite par les muraux révolutionnaires qui décorent les murs de la ville.

Nuit à l’hôtel Lazybones.

Lire plus

Jour 3 : León - Volcan El Hoyo

Ascension des volcans El Hoyo et Cerro Negro.

Cette journée est consacrée à la découverte de deux volcans dans le département de Léon: Pilas El Hoyo et le Cerro Negro.

Le matin, vous débuterez par l’ascension du volcan Pilas El Hoyo dont le sommet culmine à 1050 mètres d’altitude. Ce volcan actif fait partie d´une chaine volcanique de 30 kms de long et possède un énorme cratère d’où s’échappent des fumerolles.

Vous ferez une pause pique-nique avec une vue imprenable sur cet imposant trou dans le volcan.

Après cinq heures de marche, et être redescendu du volcan Pilas El Hoyo, vous poursuivrez vers le plus jeune volcan d’Amérique centrale. Né en 1850, le Cerro Negro culmine à 728 mètres d’altitude seulement. En une heure de marche vous atteindrez son sommet d’où vous pourrez observer, à l’intérieur du cratère, ses murs de soufre et les traces de ses différentes éruptions.

Vous aurez ensuite le choix de redescendre en sandboarding (optionnel), en courant ou tout simplement en vous laissant glisser sur les cendres du volcan.

Note : environ 7h de trek au total.

Nuit à l’hôtel Lazybones.

Lire plus

Jour 4 : León - Les plages de Poneloya et las Peñitas

Découverte des mangroves de la Isla Juan Venado en bateau.

Nous vous conseillons de vous diriger vers la côte Pacifique et le village de Las Peñitas.

Sur cette côte se trouve la réserve naturelle de l´île Juan Venado qui s’étend su 22km de long et 250m de large. Nous vous recommandons de découvrir ses mangroves en bateau à la recherche de tortues, caïmans et iguanes. Située en face de la plage de Las Peñitas, cette île est également le refuge de nombreuses espèce d’oiseaux.

Vous pourrez finir l’excursion par une baignade ou une balade sur la plage.

Note : environ 3h d’excursion.

Vous profiterez de l’après-midi sur la plage de Las Peñitas pour vous baigner, louer une planche de surf ou pratiquer tout autre sport nautique.

Nuit à l’hôtel Lazybones.

Lire plus

Jour 5 : León - Volcan Telica

Ascension et nuit sous tente au Volcan Telica

Départ en milieu de journée pour le volcan Telica, l’un des plus actif de la région.

Vous débuterez par la visite des Hervideros de San Jacinto, une zone de fumerolles hyperactives. Au pied du Volcan Telica, ce petit village vit au gré des humeurs du colosse. Vous pourrez observer différentes manifestations volcaniques, notamment les bains bouillonnants et l’odeur de souffre omniprésente. De nombreuses légendes et mythes entourent ce lieu hors du temps.

Début de l’ascension. Vous randonnez a votre rythme, au fur et à mesure de la montée les pentes se font de plus en plus difficiles.

Une fois en haut, vous vous installerez dans le campement situé sur les flancs du cratère. A la tombée de la nuit, vous irez vous en approcher pour observer la profondeur vertigineuse, sentir le souffre et la chaleur des pierres volcaniques. De nuit, vous pourrez même y observer certaines bouches de lave en fusion.

Vous rejoindrez votre campement pour dîner sous la lumière des étoiles, avant de vous installer dans votre tente.

Note 1 : Environ 3/4 heures de marche pour la montée.

Note 2 : Nuit et dîner sur les flancs du volcan.

Lire plus

Jour 6 : Granada

Ascension et nuit sous tente au Volcan Telica

Aux premières aurores du jour, vous aurez l’opportunité de vous rendre de nouveau sur les bords du cratère. Le lever de soleil sur la vallée et la chaine de volcans des Maribios est à couper le souffle quand le ciel est dégagé.

Puis vous retournerez vers le campement prendre le petit-déjeuner avant de redescendre par les sentiers de randonnée.

Route de retour vers León.

Note : environ 3 heures de marche pour la descente.

Depuis León, route en direction de la ville de Granada.

Nous vous suggérons d’aller vous promener dans le marché de la ville de Masaya, un des plus important du pays et renommé pour son artisanat local et coloré. Entre poteries, tissus, vêtements et accessoires, vous en prendrez plein les yeux.

Vous pourrez ensuite aller visiter le village de Catarina, dont la principale activité est l’élaboration de meubles en bambou. Vous profiterez alors également de son mirador et sa vue superbe sur la ville de Granada, le Grand Lac et ses îles, la laguna de Apoyo et le volcan Mombacho.

Puis, poursuite de la route vers Granada.

Note : 140 km – 3h de route environ.

Découverte libre de Granada.

Nous vous suggérons de découvrir ce bijou colonial à pied ou en calèche.

Vous pourrez visiter la Cathédrale, l’église de la Merced puis l’église Xalteva autour de laquelle fuit originellement construite la ville de Granada. Vous pourrez monter dans la tour de l’église de La Merced pour prendre de la hauteur sur la ville et observer le lac depuis là-haut.

Puis, nous vous invitions à vous immerger dans le marché central et ses étals colorés.

Avant de continuer votre découverte, savourez des tostones con queso sur la place centrale à l’ombre des arbres.

Pour les amateurs, une fabrique de cigares est située en centre ville, des visites guidées et des ateliers de fabrication sont proposées.

En fin d’après midi, nous vous conseillons de vous installer dans la rue principale La Calzada pour observer les tons roses du ciel de fin de journée et voir la rue commencer à s’animer.

Nuit à l’hostel Boca en Boca

Lire plus

Jour 7 : Granada - Las isletas

Découverte de Las Isletas

Demi-journée consacrée à la découverte de l’archipel de Las Isletas, ensemble d’îles au large de Granada.

Vous partirez en bateau pour naviguer entre ces îlots où aujourd’hui les nicaraguayens y ont établi leurs maisons de vacances.

On dénombre près de 400 îles basaltiques et vous aurez sûrement l’occasion de profiter d’un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho ainsi que d’y observer de nombreux animaux.

Note : durée d’environ 2 heures.

Cigares Mombacho

Partez à la découverte d’une des meilleures fabrique de cigares au monde !

Vous y apprendrez les différentes étapes par lesquelles passent les feuilles de tabac pour créer un cigare. Vous apprendrez également tous les détails pour pouvoir fabriquer les meilleurs cigares : comment choisir la feuille, la travailler, puis la rouler afin d’en obtenir un parfait cigare.

Les cigares Mombacho sont fait à la main avec les meilleures feuilles de tabac, qui se cultivent dans les exubérants champs de terre volcanique. Le résultat de ce sol volcanique riche en nutriments est la marque de qualité: une douceur incroyable.

Une fois élaborés, ils sont ensuite stockés pendant six mois avant d’être vendus dans des tubes en verre totalement hermétiques et regroupés dans d’élégantes caisses de cèdre faites à la main.

Note : La visite de la fabrique dure environ 1 heure avec un guide local et vous repartirez avec votre cigare.

Trek nocturne au volcan Masaya !

En fin de journée, rendez-vous avec votre guide pour un trek nocturne du volcan Masaya.

Depuis le regain d’activité volcanique et la formation d’un nouveau lac de lave début 2016, l’accès est très règlementé au volcan Masaya.

Nous vous emmenons à la découverte nocturne de ce phénomène incroyable. Après 1h de marche, vous arrivez sur le point de vue incroyable sur le lac de lave.

A votre retour, vous emprunterez les chemins de randonnée avant de retrouver votre véhicule.

Attention :Ce programme indicatif ci-dessus peut être modifié partiellement ou totalement suivant l’activité volcanique.

Nuit à l’hostel Boca en Boca

Lire plus

Jour 8 : Granada - Volcan Mombacho

Randonnée Puma sur le volcan Mombacho.

Nous vous proposons de découvrir la nature humide du Volcan Mombacho qui surplombe Granada.

Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres.

Rendez-vous à l’entrée du Volcan Mombacho et vous rejoindrez en camion 4×4 les sentiers de randonnées faciles d’accès et parcourant la seule forêt humide de la côte Pacifique d’Amérique centrale.

C’est parti pour une balade au coeur de cet écosystème atypique à travers le sentier du Puma!

Ce sentier est conçu pour les visiteurs et les groupes qui veulent passer plus de temps en contact avec la nature au cœur de la réserve, mais qui sont aussi prêts à investir de plus grands efforts physique. Il vous permettra de pénétrer à travers la Cloud Forest (foret tropicale humide), en bordure du cratère principal.

Sur le parcours, les fumerolles de gaz sulfureux émanent de façon permanente. Le trajet est sinueux avec des côtes et descentes intenses mais parsemés de belvédères aux vues spectaculaires à 1 145 mètres et 1 222 mètres.

Le point le plus impressionnant avec la vue la plus vaste est le Mirador del Aguila : une vue qui ravira les passionnés de la nature et de la photographie.

Note : Haut degré de difficulté – environ 4h. Accompagnement obligatoire par un guide local certifié (inclus).

Après-midi libre pour profiter de la Laguna de Apoyo, ancien cratère volcanique maintenant rempli d’eau douce. Vous aurez le choix entre balade à pied, baignade ou kayak, vous pourrez aussi tout simplement vous reposer dans ce cadre enchanteur.

Nuit à l’hostel Boca en Boca

Lire plus

Jour 9 : Ile d'Ometepe

Vous partez ce matin de Granada et vous ferez route jusqu’au port de San Jorge . Embarquement sur le ferry en direction de l’île d’Ometepe.

Note : environ 1h30 de route et 1h15 de traversée en bateau.

Parc Charco Verde

Bienvenue dans le parc Charco Verde, au pied du volcan Concepción. Vous apprécierez vous balader le long de la lagune de Charco Verde et du lac Nicaragua. Vous profiterez notamment de la vue imprenable sur le volcan Concepción, mais aussi sur le volcan Maderas. Vous observerez également de nombreux singes hurleurs, et toutes sortes d´oiseaux.

A votre retour, vous découvrirez la réserve de papillons à ciel ouvert sur plus de 1200 m² pouvant accueillir jusqu´à 3000 papillons, dont le fameux « mariposa » aux couleurs du drapeau national…

Suggestion:Un coucher de soleil sur le lac !

Nous vous suggérons de vous rendre en fin de journée vers la Punta Jesus Maria afin d’admirer le coucher du soleil sur cette avancée de terre de près d’un kilomètre de long au milieu du Lac.

Note : coucher de soleil entre 17h et 18h.

Nuit à l’hôtel El Porvenir

Lire plus

Jour 10 : Ile d'Ometepe - Volcan Concepción

Ascension du volcan Concepción

Depuis la ville de Moyogalpa, vous aurez 1 heure de route pour rejoindre le pied du volcan actif Concepción.

Vous serez accompagnés par un guide local et commencerez l’ascension du volcan en passant par son mirador qui offre une superbe vue sur l’île d’Ometepe et sur le volcan Maderas. Puis, vous grimperez ses 1610 mètres de dénivelé pour atteindre son cratère conique.

Le volcan Concepción est un stratovolcan actif. Depuis 1883, il a fait éruption au moins 25 fois, la dernière en date a eu lieu le 9 mars 2010. Ses éruptions sont caractérisées par des explosions fréquentes et modérées. Les fumerolles actives sont présentes juste au nord du cratère du sommet.

Note : 9 heures de trek, niveau difficile.

Nuit à l’hôtel El Porvenir

Lire plus

Jour 11 : Ile d'Ometepe - San Ramon

Cascade San Ramón

La cascade San Ramón est située au versant sud du volcan Maderas sur l’île de Ometepe, à environ 4 kilomètres du petit village de San Ramón. Pour atteindre la cascade naturelle de 110 m de hauteur vous randonnerez et remonterez le partie boisée et humide de l’impressionnant volcan. Une fois arrivés à destination, vous aurez la possibilité de vous baigner dans le point d’eau s’il est suffisamment remplit.

Note: 2 heures de marche environ.

Ojo de Agua

Vous vous relaxerez ensuite dans les eaux naturelles d’Ojo de Agua. Une rivière souterraine provenant du volcan Maderas et qui émerge dans deux bassins. Rien de tel qu’une bonne baignade et un cocktail pour se rafraîchir avec ces températures.

Nuit à l’hôtel El Porvenir

Lire plus

Jour 12 : Ile d'Ometepe

Kayak sur le Rio Istian

Vous partirez en kayak en compagnie de votre guide sur rio Istian, cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l’ile.

Vous commencerez votre promenade en ramant sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui jonchent le rivage. Puis vous approcherez l’isthme et entrerez dans un petit courant d’eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes.

Sur le chemin du retour, vous serez entourés des deux volcans majestueux et profiterez d’une vue panoramique sur le lac.

Durée : 3 heures.

Accrobranche

C’est au « Chico Largo » que vous vous rendrez afin de faire le parcours d’accrobranche au « Mirador del Diablo ». Après avoir randonné 25 minutes, vous passerez d’arbre en arbre grâce à plus de 20 plates-formes et 2,5 kms câbles et des harnais (tyrolienne). Vous prendrez votre envol pour admirer durant une heure toute la beauté de l’île d’Ometepe et du lac« Cocibolca ». La vue est imprenable sur le volcan Concepción.

Note : environ 2 heures d’activité

Nuit à l’hôtel El Porvenir

Lire plus

Jour 13 : San Juan del Sur

Route vers le port de Moyogalpa pour prendre le ferry en direction de San Jorge, Rivas.

Puis route jusqu’à votre hôtel au bord de l’océan pacifique, à San Juan del Sur.

Note 1 : environ 1h de bateau et 1h de route.

Après-midi libre pour vous reposer dans la petite ville de pêcheurs de San Juan del Sur.

Au départ de celle-ci, vous pourrez explorer les plages sauvages de la côte pacifique, découvrir les plats typiques dans les restaurants idéalement situés en bord de mer et terminer votre journée par le coucher de soleil dans la magnifique baie de San Juan del Sur.

Nuit à l’hostal Casa Oro

Lire plus

Jour 14 : San Juan del Sur

Journée libre pour vous reposer dans la petite ville de pêcheurs de San Juan del Sur.

Au départ de celle-ci, vous pourrez explorer les plages sauvages de la côte pacifique, découvrir les plats typiques dans les restaurants idéalement situés en bord de mer et terminer votre journée par le coucher de soleil dans la magnifique baie de San Juan del Sur.

Activités suggérées – nous consulter :

– Plage de San Juan del Sur

– Découverte des plages sauvages du Nord : Playa Marsella, Maderas et Majagual

– Découverte des plages sauvages du Sud : Playa Hermosa, Yankee et Coco

– Ponte des tortues sur les plages d’Ostional (de juillet à janvier)

– Réserve de la vie sylvestre Punta La Flor

– Tyrolienne

– Cours de surf

– Cours de yoga, Massage

– Balade en Kayak ou en voilier

– Plongée ou snorkeling

– Balade à cheval sur la plage

– Excursion en buggy

– Accrobranche

Nuit à l’hostal Casa Oro

Lire plus

Jour 15 : Managua

Temps libre pour profiter de votre hôtel et de San Juan del Sur.

Puis, reprise de la route en direction de l’aéroport international de Managua.

Trois heures avant le départ, connexion à votre vol international.

Note 1 : 3h de route environ.

Note 2 : lieu et modalités de restitution de votre véhicule de location précisés ultérieurement.

Ce circuit vous a plu?

Antoine de l'équipe de Terra Nicaragua

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19