Voyage entre terres et mer : les essentiels du Nicaragua

Entre terres et mer

Idée d'itinéraire voyage au Nicaragua en 14 jours.

Embarquez dans cette boucle, entre volcans, nature et océan. Entre terres et mer, découvrez les essentiels du Nicaragua. Rayonnez entre les monts et vallons pour atterrir ensuite sur les rivages du pacifique ou du lac. Le Nicaragua est bien le pays des lacs, des volcans et des vagues.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Insolites

Difficulté :

Pays visités: Nicaragua

Votre voyage sur mesure au Nicaragua

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Managua

Bienvenue au Nicaragua !

Accueil à l’aéroport international de Managua.

Premier contact avec le pays et réception de vos documents de voyage par le biais de votre chauffeur.

Puis, votre transfert privé vous conduira à votre hôtel à Managua.

Note : Prévoir en liquide $10 USD de taxe d’entrée sur le territoire. Nuit à l’hôtel Agualcas***.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Managua

Le matin, départ de Managua pour les terres du Nord et leur fraicheur!

Vous longerez le lac Managua et passerez par les petites villes de Boaco et Muy Muy.

Arrivée à Matagalpa en milieu d’après-midi.

Fin de journée libre.

Note : 2h30 de route Location d’un véhicule Toyota Rush boite automatique 4×2 (ou équivalent) avec :

– Assurances obligatoires (TPI + CDW)

– Kilométrage illimité

– Conducteur additionnel offert

Possibilité de prendre l´assurance tous risques pour un supplément de 20 euros/jour (25 usd) Assurances obligatoires comprises (TPI + CDW) Nuit à la Sombra Ecolodge**.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : La Dalia

Au cours de votre séjour à la Sombra Ecolodge, vous aurez la possibilité de participer sans frais supplémentaires aux activités proposées par l’hôtel. Ces dernières sont adaptées en fonction de la saison (notamment toutes les activités liées au café). Voici une idée de ce qui vous sera proposé:

– marche matinale pour observer les oiseaux de la finca,

– tour à la cascada del Eden,

– suivi du processus de nettoyage du café exploité sur la propriété

– découverte de la plantation de café et participation à la cueillette

– randonnée sur les sentiers Bejuco et Matapalo

– visite de la serre aux papillons ou du vivarium de grenouilles

– Randonnée dans la réserve de peñas blancas (1h de voiture) Nuit à la Sombra Ecolodge**.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Matagalpa

Temps libre pour profiter de Matagalpa.

Puis, route vers la région d’Esteli, réputée pour ses plantations de tabac.

Note : 2 heures de route. Miraflor est une réserve naturelle unique située à environ 30 kilomètres de la ville de Estelí entre 800 et 1450 m d´altitude. Le parc mesure 254 km² et il y a trois climats différents sur la zone: sec à la zone inférieure, intermédiaire et humides, ainsi que d’une forêt froide prédominante.

Un des principaux attraits de cette réserve est sa biodiversité . La zone est l’un des plus riches en orchidées; il y a plus de 200 espèces.

Vous y découvrez l’agriculture écologique, la culture du café et de fleurs exotiques également ; avec un peu de chance vous pourrez croiser le fameux Quetzal tant convoité. Vous aurez également la possibilité de randonner dans cette région montagneuse et de profiter de panoramas sur la vallée d’Esteli ou encore de profiter d´une baignade dans une des cascades de la zone. Nuit à l’hôtel Finca Lindos Ojos**.

Bungalow Standard

Lire plus

Jour 5 : Réserve Naturelle de Miraflor

Miraflor est une réserve naturelle unique située à environ 30 kilomètres de la ville de Estelí entre 800 et 1450 m d´altitude. Le parc mesure 254 km² et il y a trois climats différents sur la zone: sec à la zone inférieure, intermédiaire et humides, ainsi que d’une forêt froide prédominante.

Un des principaux attraits de cette réserve est sa biodiversité . La zone est l’un des plus riches en orchidées; il y a plus de 200 espèces.

Vous y découvrez l’agriculture écologique, la culture du café et de fleurs exotiques également ; avec un peu de chance vous pourrez croiser le fameux Quetzal tant convoité. Vous aurez également la possibilité de randonner dans cette région montagneuse et de profiter de panoramas sur la vallée d’Esteli ou encore de profiter d´une baignade dans une des cascades de la zone. Nuit à l’hôtel Finca Lindos Ojos**.

Bungalow Standard

Lire plus

Jour 6 : Esteli

Départ d’Esteli ce matin vers la côte Pacifique pour rejoindre le petit village de pêcheurs de Las Penitas.

Note : 3h de route. Nuit à l’hôtel Belga Loco***.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Les plages de Poneloya et las Peñitas

Ce matin, vous avez rendez-vous avec votre guide local au petit village de las Peñitas.

La réserve naturelle de l’île Juan Venado s’étend sur 22km de long et 250m de large. C’est en bateau que nous vous proposons de découvrir ses mangroves à la recherche de tortue, caïmans et iguanes. Située en face de la plage Las Peñitas cette île est également le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez finir l’excursion par une baignade ou une balade sur la plage.

Note : durée 2 heures environ.

Vous profiterez de l’après-midi sur la plage de Las Peñitas pour vous baigner, louer une planche de surf ou pratiquer tout autre sport nautique. Nuit à l’hôtel Belga Loco***.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Les plages de Poneloya et las Peñitas

Dans la journée, départ de las Peñitas en direction de la ville de Granada.

Note: 120 km pour 3 heures de route environ. Découverte libre de Granada

Nous vous suggérons de découvrir ce bijou colonial à pied ou en calèche.

Vous pourrez visiter la Cathédrale, l’église de la Merced puis l’église Xalteva autour de laquelle fuit originellement construite la ville de Granada. Vous pourrez monter dans la tour de l’église de La Merced pour prendre de la hauteur sur la ville et observer le lac depuis là-haut.

Puis, nous vous invitions à vous immerger dans le marché central et ses étals colorés.

Avant de continuer votre découverte, savourez des tostones con queso sur la place centrale à l’ombre des arbres.

Pour les amateurs, une fabrique de cigares est située en centre ville, des visites guidées et des ateliers de fabrication sont proposées.

En fin d’après midi, nous vous conseillons de vous installer dans la rue principale La Calzada pour observer les tons roses du ciel de fin de journée et voir la rue commencer à s’animer. Nuit à l´hôtel Ecolodge El Respiro

Lire plus

Jour 9 : La réserve naturelle du Volcan Mombacho

Nous vous proposons de découvrir la nature humide du Volcan Mombacho qui surplombe Granada.

Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres.

Rendez-vous à l’entrée du Volcan Mombacho et vous rejoindrez en camion 4×4 les sentiers de randonnées faciles d’accès et parcourant la seule forêt humide de la côte Pacifique d’Amérique centrale.

C’est parti pour une balade au coeur de cet écosystème atypique!

Près de 150 espèces d’orchidées, 50 types de mammifères ou encore 120 espèces de papillons y ont été recensés.

Vous visiterez également un musée reprenant les grands événements telluriques de ce volcan.

Note : 1h30 de randonnée auto-guidée; difficulté moyenne.

Vous monterez à 1000m d’altitude, le temps est plus frais, soyez prévoyants. Après-midi libre pour profiter de la Laguna de Apoyo , ancien cratère volcanique maintenant rempli d’eau douce. Vous aurez le choix entre balade à pied, baignade ou kayak, vous pourrez aussi tout simplement vous reposer dans ce cadre enchanteur.

Pour accéder à la plage, nous vous recommandons l’un des hôtels suivant (droit d’entrée à la journée à payer sur place):

– Monkey Hut

– Paradiso Hostel

– Laguna Beach Club Nuit à l´hôtel Ecolodge El Respiro

Lire plus

Jour 10 : Granada

Vous partez ce matin de Granada et vous ferez route jusqu’au port de San Jorge . Embarquement sur le ferry en direction de l’île d’Ometepe.

Note : 1h30 de route environ; 1h15 de traversée en bateau

Note 2 : Une personne vous attendra au port pour vous remettre les tickets de ferry (pour vous et pour le véhicule) – Se présenter au minimum 30 minutes avant le départ du bateau.

Horaires aller : 7:45 am, 8:30 am , 10: 30 am , 12:00 md, 2:30 pm, 4:30 pm y 5:45 pm Vous prendrez le ferry depuis le petit port de Moyogalpa et traverserez le lac Nicaragua jusqu’à San Jorge.

Note : 1h15 de traversée environ

Note 2 : Une personne vous attendra au port pour vous remettre les tickets de ferry (pour vous et pour le véhicule) – Se présenter au minimum 30 minutes avant le départ du bateau.

Note 3 : Horaires retour : 6:00 am, 6:45 am , 09:00 am , 10:00 am, 11:00 am , 11:30 am, 12:30 md, 2:30 pm, 4:00pm, 5:45 pm Ticket Véhicule Vous partirez en kayak en compagnie de votre guide sur rio Istian , cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l’ile. Vous commencerez votre promenade en ramant sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui jonchent le rivage.

Puis vous approcherez l’isthme et entrerez dans un petit courant d’eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes.

Sur le chemin du retour, vous serez entourés des deux volcans majestueux et profiterez d’une vue panoramique sur le lac.

Durée : 3 heures. Nuit à l’hôtel Charco Verde***.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 11 : Volcan Maderas

Le matin, accompagnés par un habitué des lieux vous partirez sur les flancs du volcan Maderas, en direction d’un mirador qui vous offrira une des plus belles vues de l’île.

Vous traverserez différents types de végétations, entre les couleurs beiges de la plaine sèche parsemée de roches volcaniques noires, jusqu’aux verts des plantations de bananes sur les hauteurs. Vous serez amenés à croiser en chemin bœufs et chevaux, mais aussi habitants locaux qui y cultivent ces terres très fertiles.

Une fois que vous atteindrez le mirador, si le temps est dégagé vous aurez la chance d’observer cette vue spectaculaire sur la forme de 8 de l’ile d’Ometepe et un point de vue imprenable sur le cône du volcan Concepcion qui se trouve juste en face.

Vous redescendrez par les chemins de randonnée, puis retour en fin de matinée à l’hôtel.

Note : environ 2h de marche aller et 2h retour. Vous vous relaxerez ensuite dans les eaux naturelles d’Ojo de Agua. Une rivière souterraine provenant du volcan Maderas et qui émerge dans deux bassins. Rien de tel qu’une bonne baignade et un cocktail pour se rafraîchir avec ces températures ! Nuit à l’hôtel Charco Verde***.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 12 : San Jorge

Tôt le matin, route vers le port de Moyogalpa pour prendre le ferry en direction de San Jorge.

Puis, une fois avoir traversé le lac Nicaragua, reprise de la route jusqu’à votre hôtel au bord de l’océan Pacifique, sur la plage de Popoyo.

Note : 1 heure de bateau environ ; 1 heure 15 de route environ.

Note 2 : Une personne vous attendra au port pour vous remettre les documents de voyage (tickets individuels et pour le véhicule)

Horaires retour : 6:00 am, 6:45 am , 09:00 am , 10:00 am, 12:30 md, 2:00 pm, 4:00 pm. Nuit à l’hôtel Café con Leche***.

Cabane supérieure.

Lire plus

Jour 13 : Popoyo

Le petit village de las Salinas de Nagualapa doit son nom aux salines que vous apercevrez en arrivant. L’attrait principale de ce lieu est la proximité de deux plages les plus réputées au Nicaragua pour le surf : playa Popoyo et playa Guasacate.

Ces 2 plages comptent environ une dizaine de kilomètres de sable blanc avec des vagues adaptées a tous les niveaux. La particularité de la région de Popoyo repose sur la diversité de ses spots de surf : une douzaine de spots partagés entre des « beach breaks », des « points breaks », des « reef breaks » et des « outter reefs ».

Profitez de ce lieu magique pour améliorer votre niveau de surf, vous détendre sur la plage, ou observer le splendide coucher de soleil sur les vagues. Nuit à l’hôtel Café con Leche***.

Cabane supérieure.

Lire plus

Jour 14 : Popoyo

Temps libre pour profiter de votre hôtel sur la plage de l’océan Pacifique.

Puis, reprise de la route en direction de Managua, la capitale nicaraguayenne.

Trois heures avant le départ, connexion à votre vol international à l’aéroport de Managua.

Note 1 : 3 heures de route environ

Note 2 : lieu et modalités de restitution de votre véhicule de location précisés ultérieurement

Ce circuit vous a plu?

Antoine de l'équipe de Terra Nicaragua

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19