Voyage sur la route des volcans au Nicaragua

Sur la route des volcans

Idée d'itinéraire voyage au Nicaragua en 12 jours.

Le Nicaragua n’est pas surnommé le pays des lacs et volcans par hasard. Avec votre chauffeur guide francophone, partez à la conquête des volcans les plus mythiques du pays: Telica, Cerro Negro, Cosiguina, Masaya, Mombacho ou encore le Maderas. On vous invite même à passer la nuit en haut de l’un d’entre eux!

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Sport et Aventure

Difficulté : Trek niveau modéré

Pays visités: Nicaragua

Votre voyage sur mesure au Nicaragua

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Managua

Bienvenue au Nicaragua !

Accueil à l’aéroport international de Managua.

Premier contact avec le pays et réception de vos documents de voyage par le biais de votre chauffeur.

Puis, votre transfert privé vous conduira à votre hôtel à Managua.

Note : Prévoir en liquide $10 USD de taxe d’entrée sur le territoire. Nuit à l’hôtel Agualcas*.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Managua

Dans la matinée, vous pourrez visiter la capitale du Nicaragua en découvrant le quartier historique ainsi que la cathédrale. Vous pourrez faire une halte au Mirador de Tiscapa avant de déjeuner.

Puis, départ vers Léon , l’ancienne capitale du Nicaragua. Vous pourrez emprunter la route qui longe le lac Managua, et profiter des vues impressionnantes sur les volcans Momotombo et Momotombito.

Possibilité, en cours de route, d’observer les fabriques artisanales de briques et tuiles.

Cette dynamique ville coloniale est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les plages du Pacifique.

Note : 93 km ; 2 heures de route

Note 2 : lieu et modalité de prise en main de votre véhicule de location précisés ultérieurement. Entrée et visite des Ruines de León Viejo.

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 2000. León Viejo est l’un des plus anciens peuplements coloniaux espagnols des Amériques datant du 16ème siècle et possède aujourd’hui un énorme patrimoine archéologique.

La ville fondée en 1524 par Francisco Hernandez de Cordoba a subi une série de catastrophes naturelles. Tout d’abord elle fut détruite en partie par l’éruption du volcan Momotombo en 1578. Puis, un tremblement de terre en 1610 acheva ce qui restait.

Aujourd’hui, 17 structures coloniales ont été découvertes, dont, la cathédrale Santa María de la Gracia, l’église et le couvent La Merced ou encore la fonderie. Vous avez rendez-vous avec votre guide local à l’entrée du volcan Cerro Negro pour partir à sa découverte.

Né il y a 150 ans, c’est le volcan le plus actif de tout le Nicaragua; la dernière éruption date de 1999. Haut de 725m d’altitude, il porte bien son nom Montagne noire et son apparence est lunaire. Vous atteindrez le sommet d’où vous observerez le cratère puis redescendrez la pente en surf des sables. Sensations fortes garanties debout ou bien assis sur votre planche!

Note : Randonnée de difficulté modérée, environ 1h30 de marche. Nuit à l’hôtel Flor de Sarta*.

Chambre Standard. Services privés d’un chauffeur hispanophone avec frais du chauffeur inclus (transport, essence, hébergement, repas, etc). Services d’un guide privé francophone et ses frais (transport, hébergement, excursions, etc).

Lire plus

Jour 3 : Volcan Telica

En milieu de journée, départ vers le volcan Telica, un des plus actif de la région.

Vous débuterez par la visite des hervideros de San Jacinto , une zone de fumerolles hyperactives. Au pied du Volcan Telica, ce petit village vit au gré des humeurs du colosse. Vous pourrez observer différentes manifestations volcaniques, notamment les bains bouillonnants et l’odeur de souffre omniprésente. De nombreuses légendes et mythes entourent ce lieu hors du temps.

Début de l’ascension du Telica en 4×4 pour le volcan Telica, un des plus actifs de la région. Après 1h30 de trajet, nous arrivons à la base du volcan, d’où nous commencerons à marcher jusqu’à atteindre la cime (environ 1h de marche facile).

L’objectif est d’arriver avant le coucher du soleil pour en profiter une fois au sommet. Ensuite, nous explorerons la zone, en visitant des grottes de chauve-souris et en observant l’activité de la lave au fur et à mesure que la lumière baisse.

Vous profitez ensuite de la vue sur la lave durant la nuit.

Note : Nuit sous tente et dîner sur les flancs du volcan.

Lire plus

Jour 4 : Volcan Telica

Aux premières aurores du jour, vous aurez l’opportunité de vous rendre de nouveau sur les bords du cratère. Le lever de soleil sur la vallée et la chaine de volcans des Maribios est à couper le souffle quand le ciel est dégagé.

Puis vous retournerez vers le campement prendre le petit-déjeuner avant de redescendre par les sentiers de randonnée.

Route de retour vers Leon ensuite. Visite des hervideros de San Jacinto.

Au pied du Volcan Telica, ce petit village vit au gré des humeurs du colosse. Vous pourrez observer différentes manifestations volcaniques, notamment les bains bouillonnants et l’odeur de souffre omniprésente. De nombreuses légendes et mythes entourent ce lieu hors du temps. Aux premières aurores du jour, vous aurez l’opportunité de vous rendre de nouveau sur les bords du cratère. Le lever de soleil sur la vallée et la chaine de volcans des Maribios est à couper le souffle quand le ciel est dégagé.

Puis vous retournerez vers le campement prendre le petit-déjeuner avant de redescendre par les sentiers de randonnée.

Route de retour vers Leon ensuite. Nuit à l’hôtel Brisas del Golfo*.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Potosi

Départ matinal pour une randonnée (à travers la forêt tropicale sèche) jusqu’au sommet du volcan « Cosiguina » à 872 mètres.

Le volcan Cosiguiña est situé au sud du golfe de Fonseca d’où il est possible d’observer les volcans voisins du Salvador et honduras

En 1835, une des plus violentes éruptions historiques a litéralement décapité le volcan estimé à 2 300 mètres avant l’éruption. Des cendres volcaniques seraient même arrivées jusqu’à la capitale du Mexique!

Note : environ 7 heures de marche A/R Nuit à l’hôtel Belga Loco*.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Les plages de Poneloya et las Peñitas

Journée libre pour profiter de la côte Pacifique.

Nous vous recommandons de partir à la découverte de Isla Juan Venado et ses mangroves spectaculaires.

Vous aurez la chance d’y observer de nombreux oiseaux, des crocodiles et en fin de journée de profiter d’un coucher de soleil paradisiaque . Dans la journée, départ de las Peñitas en direction de Léon, l’ancienne capitale du Nicaragua.

Cette dynamique ville coloniale est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans.

Fin de journée libre.

Note : 30 min de route. Route en direction de la ville de Granada.

Nous vous suggérons d’aller vous promener dans le marché de la ville de Masaya , un des plus important du pays et renommé pour son artisanat local et coloré. Entre poteries, tissus, vêtements et accessoires, vous en prendrez plein les yeux.

Vous pourrez ensuite aller visiter le village de Catarina , dont la principale activité est l’élaboration de meubles en bambou. Vous profiterez alors également de son mirador et sa vue superbe sur la ville de Granada, le Grand Lac et ses îles, la laguna de Apoyo et le volcan Mombacho.

Note : 138 km, 3 heures de route environ. A la tombée du jour, rendez vous au Parc National du Volcan Masaya, pour découvrir la lave bouillonnante du volcan Masaya.

Avec ses 54km² et ses 20km de sentiers dans une nature sauvage, le Parc National du Volcan Masaya est un lieu qui vous donnera une autre vision de ce qui se passe en dessous de la croûte terrestre. Avec ses cinq cratères, le Masaya, appelé Popogatepe par les indigènes nahuált, est le volcan actif le plus accessible au monde.

Le tour consiste à observer le lac de lave en fin de journée pour un contraste plus transcendant.

Retour ensuite à votre hôtel.

Note : Ouverture de 17h30 à 20h30. Il est conseillé de vous y rendre dès l’ouverture car il y a une attente moyenne de 30 minutes

Note 2: Une fois entrés dans le parc, vous disposez de 15 minutes sur le site.

Note 3 : Selon nous, le meilleur point d’observation se situe sur la gauche des murets de protection, au niveau du pylône surplombé de la caméra. Nuit à l’hôtel Con Corazon *.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Granada

Découverte libre de Granada

Nous vous suggérons de découvrir ce bijou colonial à pied ou en calèche.

Vous pourrez visiter la Cathédrale, l’église de la Merced puis l’église Xalteva autour de laquelle fuit originellement construite la ville de Granada. Vous pourrez monter dans la tour de l’église de La Merced pour prendre de la hauteur sur la ville et observer le lac depuis là-haut.

Puis, nous vous invitions à vous immerger dans le marché central et ses étals colorés.

Avant de continuer votre découverte, savourez des tostones con queso sur la place centrale à l’ombre des arbres.

Pour les amateurs, une fabrique de cigares est située en centre ville, des visites guidées et des ateliers de fabrication sont proposées.

En fin de matinée, vous pourrez aller profiter d’un cocktail à base de Flor de Caña sur la calle de la Calzada. Entrées incluses au Convento San Francisco, l’église de La Merced et la cathédrale de Granada. Matinée consacrée à la découverte de l’archipel de las Isletas , ensemble d’îles au large de Granada.

Vous partirez en bateau pour naviguer entre ces îlots où aujourd’hui les nicaraguayens y ont établi leurs maisons de vacances.

On dénombre près de 400 îles basaltiques et vous aurez sûrement l’occasion de profiter d’un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho ainsi que d’y observer de nombreux animaux.

Note : durée d’environ 2 heures Nuit à l’hôtel Con Corazon *.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : La laguna de Apoyo

Nous vous proposons de découvrir la nature humide du Volcan Mombacho qui surplombe Granada.

Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres.

Rendez-vous à l’entrée du Volcan Mombacho et vous rejoindrez en camion 4×4 les sentiers de randonnées faciles d’accès et parcourant la seule forêt humide de la côte Pacifique d’Amérique centrale.

C’est parti pour une balade au coeur de cet écosystème atypique à travers le sentier du Puma!

Ce sentier est conçu pour les visiteurs et les groupes qui veulent passer plus de temps en contact avec la nature au cœur de la réserve, mais qui sont aussi prêts à investir de plus grands efforts physique. Il vous permettra de pénétrer à travers la Cloud Forest (foret tropicale humide), en bordure du cratère principal.

Sur le parcours, les fumerolles de gaz sulfureux émanent de façon permanente. Le trajet est sinueux avec des côtes et descentes intenses mais parsemés de belvédères aux vues spectaculaires à 1 145 mètres et 1 222 mètres.

Le point le plus impressionnant avec la vue la plus vaste est le Mirador del Aguila : une vue qui ravira les passionnés de la nature et de la photographie.

Note : Haut degré de difficulté – environ 4h. Accompagnement obligatoire par un guide certifié (inclus).

Vous monterez à 1000m d’altitude, le temps est plus frais, soyez prévoyants. Vous aurez l’occasion d’aller vous détendre à la Laguna de Apoyo.

Entre kayak, baignade et détente vous profiterez du calme de cet ancien cratère volcanique, maintenant rempli d’eau douce. (entrée incluse). Nuit à l’hôtel Con Corazon *.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Granada

Vous partez ce matin de Granada et vous ferez route jusqu’au port de San Jorge . Embarquement sur le ferry en direction de l’île d’Ometepe.

Note : 1h30 de route environ; 1h15 de traversée en bateau

Note 2 : Une personne vous attendra au port pour vous remettre les tickets de ferry (pour vous et pour le véhicule) – Se présenter au minimum 30 minutes avant le départ du bateau.

Horaires aller : 7:45 am, 8:30 am , 10: 30 am , 12:00 md, 2:30 pm, 4:30 pm y 5:45 pm Vous prendrez le ferry au petit port de San Jorge jusqu’à la ville de Moyogalpa sur l’île d’Ometepe.

Note: 1h15 de traversée environ, se présenter au minimum 30 minutes avant le départ du ferry.

Note 2: Horaires aller : 7:00am, 7:45 am, 8:30 am , 9:00 am 10:30 am , 12:30 md, 1:30 pm, 2:30 pm, 4:00 pm , 4:30 pm y 5:45 pm Ticket Véhicule inclus Bienvenue dans le parc Charco verde, au pied du volcan Concepción.

Nous vous suggérons d’aller vous balader le long de la lagune de Charco Verde et du lac Nicaragua. Vous profiterez notamment de la vue imprenable sur le volcan Concepcion, mais aussi sur le volcan Maderas.

Vous observerez également de nombreux singes hurleurs, et toutes sortes d’oiseaux. Nuit dans la communauté Puesta del Sol.

Chambre privée chez l’habitant.

Lire plus

Jour 10 : Volcan Maderas

Tôt le matin, après un bon petit déjeuner, départ depuis l’hôtel pour l’ascension du volcan Maderas. Vous traverserez différents types de végétations en immersion totale dans la forêt luxuriante qui recouvre la partie basse du volcan. Ce volcan est un colosse inactif qui possède un écosystème peu commun, une forêt humide dans laquelle il existe une infinité de plantes épiphytes Vous atteindrez ensuite la cime du volcan a 1394 m pour observer la lagune au bord du cratère.

Note : Niveau difficile,

Durée : Entre Juin et Octobre, terrain humide : environ 9 heures de marche. Entre Novembre et Mai, saison sèche : environ 7 heures de marche. Vous vous relaxerez ensuite dans les eaux naturelles d’Ojo de Agua. Une rivière souterraine provenant du volcan Maderas et qui émerge dans deux bassins. Rien de tel qu’une bonne baignade et un cocktail pour se rafraîchir avec ces températures ! Nuit dans la communauté Puesta del Sol.

Chambre privée chez l’habitant.

Lire plus

Jour 11 : Ile d'Ometepe

Vous partirez en kayak en compagnie de votre guide sur rio Istian , cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l’ile. Vous commencerez votre promenade en ramant sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui jonchent le rivage.

Puis vous approcherez l’isthme et entrerez dans un petit courant d’eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes.

Sur le chemin du retour, vous serez entourés des deux volcans majestueux et profiterez d’une vue panoramique sur le lac.

Durée : 3 heures. Vous prendrez le ferry depuis le petit port de Moyogalpa et traverserez le lac Nicaragua jusqu’à San Jorge.

Note : 1h15 de traversée environ

Note 2 : Une personne vous attendra au port pour vous remettre les tickets de ferry (pour vous et pour le véhicule) – Se présenter au minimum 30 minutes avant le départ du bateau.

Note 3 : Horaires retour : 6:00 am, 6:45 am , 09:00 am , 10:00 am, 11:00 am , 11:30 am, 12:30 md, 2:30 pm, 4:00pm, 5:45 pm Transport micro-bus. Embarquement au port de Moyogalpa pour rejoindre San Jorge puis route en direction de Managua.

Note : 1 heure de bateau environ ; 2 heure de route environ.

Note 2 : Une personne vous attendra au port pour vous remettre les tickets de ferry (pour vous et pour le véhicule) – Se présenter au minimum 30 minutes avant le départ du bateau.

Horaires retour : 6:00 am, 6:45 am , 09:00 am , 10:00 am, 12:30 md, 2:00 pm, 4:00 pm. Nuit à l’hôtel Agualcas*.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Managua

Matinée libre pour profiter de vos derniers instants à Managua, à votre hôtel ou dans les environs.

Puis, selon vos horaires de vols, trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport international de Managua pour votre vol de retour.

Ce circuit vous a plu?

Antoine de l'équipe de Terra Nicaragua

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19