Indio Maiz

Défi Immersif – au coeur de la culture nicaraguayenne

Lancez-vous au cœur du Nicaragua avec notre circuit Immersif. Ce n’est pas juste une visite, c’est une connexion à notre belle destination. Vivez comme un habitant, partagez des moments quotidiens authentiques, goûtez aux saveurs locales, apprenez des mots et expressions en espagnol. Rencontres, partages, et échanges sont au programme de ce circuit Immersif.

🌿 Un mélange entre nature, culture et repos

🌮 La découverte de la gastronomie du pays

❤️ Partage et échanges au cœur des communautés 

🤝 Donner de son temps à une initiative locale

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Collection Osez l’aventure

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Nicaragua

Votre voyage sur mesure au Nicaragua

11 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Arrivée et départ vers Granada

Arrivée à l’aéroport International puis départ vers Granada.

Découverte libre de Granada

Nous vous suggérons de découvrir ce bijou colonial à pied ou en calèche. Vous pourrez visiter la Cathédrale, l’église de la Merced puis l’église Xalteva autour de laquelle fut originellement construite la ville de Granada. Vous pourrez monter dans la tour de l’église de La Merced pour prendre de la hauteur sur la ville et observer le lac depuis là-haut. Puis, nous vous invitions à vous immerger dans le marché central et ses étals colorés.

En fin d’après midi, nous vous conseillons de vous installer dans la rue principale La Calzada pour observer les tons roses du ciel de fin de journée et voir la rue commencer à s’animer.

 

Nuit à l’hôtel Con Corazon *

L’hôtel est engagé dans une démarche sociale en faveur de l’éducation des jeunes nicaraguayens. En effet, 100% des bénéfices sont investis dans l’éducation. Une partie du personnel est d’ailleurs issue des programmes de formation que l’hôtel soutient. 

Lire plus

Jour 2 : Volcan Mombacho

Défi nº1 : Dans une communauté du Volcan Mombacho

 

Randonnée sur le volcan Mombacho

Nous vous proposons de découvrir la nature luxuriante du Volcan Mombacho qui surplombe Granada. Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres.

C’est parti pour une balade au coeur de cet écosystème atypique! Près de 150 espèces d’orchidées, 50 types de mammifères ou encore 120 espèces de papillons y ont été recensés.

Vous visiterez également un musée reprenant les grands événements telluriques de ce volcan.

 

Déjeuner dans la communauté avec la famille.

 

Partez découvrir les secrets de fabrication artisanale du chocolat.

Vous avez rendez-vous avec Donald dans une communauté située sur les flancs du volcan Mombacho. Depuis les fèves de cacao jusqu’au chocolat que nous avons l’habitude de déguster, vous apprendrez et assisterez à toutes les étapes de transformation.

 

Nuit à l’hôtel Con Corazon *.

Lire plus

Jour 3 : Las isletas

Découverte de Las Isletas

Demi-journée consacrée à la découverte de l’archipel de Las Isletas, ensemble d’îles au large de Granada. Vous partirez en bateau pour naviguer entre ces îlots où aujourd’hui les nicaraguayens y ont établi leurs maisons de vacances. On dénombre près de 400 îles basaltiques et vous aurez sûrement l’occasion de profiter d’un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho ainsi que d’y observer de nombreux animaux.

Découverte libre de Masaya

Sur la route, profitez en pour faire une halte à Masaya pour découvrir cette petite ville dont le marché artisanal fait la réputation. En continuant votre chemin vers l’est, vous traverserez l’agréable parc central Julio Cesar et tomberez sur de nombreux producteurs de hamacs nicaraguayens qui sont ensuite vendus dans tout le pays.

Découvrez le volcan Masaya de nuit !

Avec ses 54km² et ses 20km de sentiers dans une nature sauvage, le Parc National du Volcan Masaya est un lieu qui vous donnera une autre vision de ce qui se passe en dessous de la croûte terrestre. Avec ses cinq cratères, le Masaya, appelé Popogatepe par les indigènes nahuált, est le volcan actif le plus accessible au monde. Le tour consiste à le découvrir à la tombée du jour pour y apprécier le coucher de soleil, le lac de lave et l’observation de la faune locale: perroquets et chauve-souris entre autres. Vous vous approcherez jusqu’au cratère en véhicule pour apprécier la vue.

 

Nuit à l’hôtel Con Corazon *.

Lire plus

Jour 4 : Refuge Bartola

Defi nº2 : vie en communauté au coeur de la forêt primaire

 

Le matin, départ de Granada jusqu’à San Carlos, dernier port sur le lac Nicaragua à l’embouchure du Rio San Juan menant vers la côte Caraïbe. Vous traverserez plusieurs petits villages tel Juigalpa, Villa Sandino…terres de sabaneros, ces cowboys d’Amérique centrale que vous croiserez sur leurs chevaux. Puis vous arriverez à San Carlos d’où vous profiterez de la vue sur le lac.

Transfert de San Carlos jusqu’à El Castillo en bateau.

Arrivée à El Castillo, installation dans la communauté et fin de journée libre.

 

Nuit sous tente au Basecamp Bartola*.  Confort sommaire

Lire plus

Jour 5 : Refuge Bartola

Lors de votre séjour au Basecamp Bartola vous partagerez des moments avec la communauté locale autour des activités suivantes :

– randonnée dans la réserve Indio Maiz (de jour et/ou de nuit)
– excursion en bateau sur le Rio San Juan (de jour et/ou de nuit)
– tour d’observation des oiseaux
– tour de pêche
– rencontre d’une communauté locale
– fabrication artisanale de chocolat
– fabrication artisanale de fromage et tortilla

 

Nuit sous tente au Basecamp Bartola*. Confort sommaire.

Lire plus

Jour 6 : Refuge Bartola

Lors de votre séjour au Basecamp Bartola vous partagerez des moments avec la communauté locale autour des activités suivantes :

– randonnée dans la réserve Indio Maiz (de jour et/ou de nuit)
– excursion en bateau sur le Rio San Juan (de jour et/ou de nuit)
– tour d’observation des oiseaux
– tour de pêche
– rencontre d’une communauté locale
– fabrication artisanale de chocolat
– fabrication artisanale de fromage et tortilla

 

Nuit sous tente au Basecamp Bartola*. Confort sommaire.

Lire plus

Jour 7 : L'archipel des Iles Solentiname

Défi nº3 : A la découverte des artistes de l’archipel des iles Solentiname

 

Vous partirez du petit village de El Castillo pour vous rendre dans la bourgade de San Carlos en bateau.

Réserve naturelle Los Guatuzos et archipel de Solentiname.

Ce matin, vous partirez pour une journée complète de découverte des îles Solentiname. Vous commencerez votre visite par l’ile de Mancarron, connue pour sa petite église et son parc, et réputée pour son musée qui retrace l’histoire de l’archipel. Vous vous dirigerez vers la petite île aux singes pour aller ensuite vers l’Isla San Fernando et l’Isla La Venada, connue pour ses peintres et son art naïf aux couleurs très prononcées. Vous irez à la rencontre de ces artistes qui travaillent depuis chez eux les matières premières que leur offrent les environs.

Avant de passer la nuit en pleine nature, vous profiterez d’un somptueux coucher de soleil sur ces iles.

 

Nuit à l’hôtel Cabañas Paraiso.

Lire plus

Jour 8 : Réserve de Guatuzos

Vous partirez aux premières lueurs du jour en direction de la réserve de Los Guatuzos, située sur les rives sud du Lac Nicaragua à la frontière avec le Costa Rica. Vous passerez la matinée à découvrir ce refuge de vie d’une superficie de 430km², berceau de plusieurs types d’écosystèmes. Accompagnés de votre guide, vous pourrez y découvrir à pied et en bateau, une faune et une flore incroyable: singes, crocodiles, tortues, toucans, iguanes, orchidées et arbres typiques de la forêt primaire.

Depuis la réserve des Guatuzos, vous ferez route en bateau jusqu’au rivage au niveau du petit port de la ville de Colon. Vous arriverez au petit port du village de Colón puis transfert vers Peñas Blancas.

Récupération de votre véhicule de location puis route vers le port de San Jorge, Rivas pour prendre le ferry en direction de Moyogalpa sur l’ile de Ometepe.

 

Nuit dans la communauté Puesta del Sol.

Chambre privée et Dîner chez l’habitant.

Lire plus

Jour 9 : Ile d'Ometepe

Défi nº4 : Travail collaboratif dans une communauté et cours de cuisine locale

 

Du matériel sera acheté pour vous permettre de réaliser les activités nécessaires (peindre l’école, aider à la construction ou maintenance de l’école, réaliser une animation pour les enfants, etc…).

Balade à cheval vers la cascade de San Ramon

Rendez vous avec votre guide et les chevaux à l’entrée de la cascade San Ramon. Vous partez pour une balade qui vous emmènera au pied de cette impressionnante cascade. Avant de redescendre, prenez le temps de vous baigner et de profiter de ce lieu uniquement au Nicaragua ! Une randonnée équestre active entre les chemins étroits et rocailleux.

 

Nuit dans la communauté Puesta del Sol.

Chambre privée et Dîner chez l’habitant.

Lire plus

Jour 10 : Ile d'Ometepe

Kayak sur le Rio Istian

Vous partirez en kayak en compagnie de votre guide sur rio Istian, cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l’ile. Vous commencerez votre promenade en bateau sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui bordent le rivage. Puis, vous embarquerez dans votre kayak pour vous approcher de l’isthme et entrer dans un petit courant d’eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes. Sur le chemin du retour, vous serez entourés des deux volcans majestueux et profiterez d’une vue panoramique sur le lac.

Cours de cuisine locale

Moment de partage inédit au cours de votre séjour au sein de la communauté Puesta del Sol, composée de plus de 17 familles. Vous profiterez de ce moment privilégié pour apprendre les techniques culinaires artisanales du pays et cuisinerez avec eux votre repas.

 

Nuit dans la communauté Puesta del Sol.

Chambre privée et Dîner chez l’habitant.

Lire plus

Jour 11 : Ile d'Ometepe

Travail collaboratif

Du matériel sera acheter pour vous permettre de réaliser les activités nécessaires (peindre l’école, aider à la construction ou maintenance de l’école, réaliser une animation pour les enfants, etc…).

Ojo de Agua

Vous vous relaxerez ensuite dans les eaux naturelles d’Ojo de Agua. Une rivière souterraine provenant du volcan Maderas et qui émerge dans deux bassins. Rien de tel qu’une bonne baignade et un cocktail pour se rafraîchir avec ces températures !

Un coucher de soleil sur le lac !

Nous vous suggérons de vous rendre en fin de journée vers la Punta Jesus Maria afin d’admirer le coucher du soleil sur cette avancée de terre de près d’un kilomètre de long au milieu du Lac.

 

Nuit dans la communauté Puesta del Sol.

Chambre privée et Dîner chez l’habitant.

Lire plus

Jour 12 : Volcan Maderas

Randonnée Mirador volcan Maderas

Accompagnés par un habitué des lieux vous partirez sur les flancs du volcan Maderas, en direction d’un mirador qui vous offrira une des plus belles vues de l’île. Vous traverserez différents types de végétations, entre les couleurs beiges de la plaine sèche parsemée de roches volcaniques noires, jusqu’aux verts des plantations de bananes sur les hauteurs. Vous serez amenés à croiser en chemin bœufs et chevaux, mais aussi habitants locaux qui y cultivent ces terres très fertiles.

Une fois le mirador atteint, si le temps est dégagé vous aurez la chance d’observer cette vue spectaculaire sur la forme de 8 de l’ile d’Ometepe et un point de vue imprenable sur le cône du volcan Concepcion qui se trouve juste en face.

 

Présentation et spectacle de danse traditionnelle nicaraguayenne par la communauté.

 

Nuit dans la communauté Puesta del Sol.

Chambre privée et Dîner chez l’habitant.

Lire plus

Jour 13 : Laguna de Apoyo

Route jusqu’au port de Moyogalpa et embarquement sur le ferry pour rejoindre San Jorge, Rivas.

Une fois sur la terre ferme, route en direction de la Laguna de Apoyo.

Découvrez les Pueblos Blancos, ces petits villages aux alentours de Masaya, réputés pour leur artisanat. Entre poterie, maroquinerie et hamacs, les couleurs de l’artisanat local vous en mettront plein les yeux ! Vous vagabonderez entre Catarina et San Juan de Oriente pour observer ces petites boutiques souvent installées sur les porches des maisons. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous arrêter pour visiter un atelier de céramique noire, la spécialité de la région.

Fin de journée libre pour profiter de la Laguna de Apoyo, ancien cratère volcanique maintenant rempli d’eau douce. Vous aurez le choix entre balade à pied, baignade ou kayak, vous pourrez aussi tout simplement vous reposer dans ce cadre enchanteur.

 

Nuit à lodge San Simian*.

Lire plus

Jour 14 : Départ

Temps libre pour profiter de votre hôtel. Puis, reprise de la route en direction de l’aéroport international de Managua pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Antoine de l'équipe de Terra Nicaragua
Photo portrait Maelle - agence terra nicaragua
Camille - Terra Nicaragua

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19