Vols internationaux et nationaux

  L’aéroport principal du Nicaragua est l’aéroport international Augusto C. Sandino de Managua. Les vols d’Amérique centrale et du Nord des Etats-Unis y convergent. C’est également de là que partent les vols domestiques vers les Corn Islands et le Rio San Juan notamment.

Pour venir au Nicaragua depuis la France, la Suisse ou la Belgique, une escale sera obligatoire. Elles se font habituellement aux Etats-Unis ou dans un pays de transit d’Amérique latine comme le Mexique, le Costa Rica, ou le Panama, bientôt à Madrid.

De nombreuses compagnies aériennes opèrent ces lignes. Vous pourrez voyager avec Air France, Ibéria, American Airlines, Delta Airlines, ou encore AeroMexico. Les prix varient selon la saison, peuvent aller de 600€ jusqu’à 1200€ pour un voyage qui dure minimum 15h avec une escale d’environ 3h.

Le décalage horaire est de 7h en hiver et 8h en été.

Bagages et équipements

Le poids des bagages autorisé varie selon la compagnie mais oscile le plus slouvent entre 21 et 23kg. Nous vous recommandons d’emporter une valise ou un grand sac à dos avec des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Les éléments de valeur ne sont pas indispensables, et les occasions de se mettre sur son 31 sont plutôt rares. Peu importe la saison durant laquelle vous voyagerez au Nicaragua, nous vous recommandons de préparer :

  • un petit sac à dos que vous pourrez emporter pour les excursions journalières.
  • des vêtements d’été, confortables et anti-transpirants. Couvrants et légers contre le soleil ou le soir contre les moustiques.
  • un imperméable et un sweater pour les déplacements dans le Nord du pays
  • des chaussures de randonnée ou de sport où vous serez à l’aise pour marcher de longues distances / sandales tout terrain
  • une protection solaire et anti-moustique adaptée à une zone tropicale humide
  • un nécessaire médical avec paracétamol, anti-diarrhéique et anti-allergie
  • une photocopie de votre passeport et votre carnet jaune de vaccinations
  • un adaptateur international (embout mâle avec deux fiches, semblable aux USA).

Climat et météo

   Le climat du Nicaragua est tropical c’est à dire : chaud et humide. On y distingue donc deux saisons marquées : la saison sèche (appelée ici été) et la saison humide dite « verte » (appelée hiver). Les pluies de la saison verte sont des pluies tropicales et donc ponctuelles : elle n’empêchent pas de visiter dans de bonnes conditions.

Pour bénéficier d’une météo plus stable, nous vous recommandons de visiter le Nicaragua pendant la saison sèche de novembre à avril. Le mois d’avril constitue le mois de grande chaleur où les températures dépassent régulièrement les 40°C

La saison des pluies s’étend de mai à octobre dans la partie Ouest du pays et dure jusqu’à janvier sur la côte Caraïbes. C’est durant ces mois que vous serez le plus susceptible de rencontrer pluies, inondations et autres déchainements climatique. En effet, même s’il s’agit de pluies ponctuelles (1 heure dans l’après-midi), les quantités d’eau peuvent être impressionnantes. Les mois de janvier à mai, c’est le moment idéal pour aller profiter des plages paradisiaques caribéennes.

 

Pour surfer, pas de restrictions : la côte Pacifique bénéficie de conditions climatiques favorables à la formation de gros tubes, ce qui fait la renommée internationale de ses spots.

Il y a plus de 330 jours de vent off-shore, grace à la présence des lacs situés dans les terres. De janvier à mars c’est la saison des petites vagues avec un vent off-shore qui peut être fort. En avril-mai, les swells du sud arrivent, le vent baisse et la température de l’eau remonte. C’est l’arrivée des belles vagues.

Pour randonner, nous vous recommandons la saison sèche, car parfois les chemins et sentiers deviennent impraticables du fait de la quantité d’eau tombée. L’idéal est la saison d’entre deux, chemins ouverts et praticables, paysages verdoyants et cascades abondantes.

Formalités administratives

  Pour entrer au Nicaragua :

  • passeport en cours de validité dont la date d’expiration est postérieure à 6 mois après votre retour
  • pas de visa pour les ressortissant européens et nord-américain.
  • taxe d’entrée sur le territoire de 10 usd à payer directement aux douanes à l’arrivée

Ces conditions peuvent changer. Se renseigner avant le départ auprès du consulat du Nicaragua de votre pays.

Vaccins

   Avant de partir au Nicaragua, assurez-vous d’avoir vos vaccins internationaux à jour. En effet, avant d’y partir, il vous sera recommandé d’avoir les vaccins d’Hépatite A et de Typhoïde à jour, outre le classique DTCP et l’hépatite B.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire uniquement pour les voyageurs en provenance (ayant vécu ou séjourné pendant un long moment) de zones à risques comme le Panama, l’Amérique du sud et certains pays d’Afrique Subtropicale.