Backpacker - voyage amérique centrale

1 voyage 4 pays : Colombie-Panama-Costa Rica-Nicaragua

Idée d'itinéraire voyage Nicaragua Costa Rica Colombie et Panama en 30 jours.

Partir 1 mois à la découverte de 4 pays d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale vous tente ? Nous avons l’itinéraire qu’il vous faut : au départ de Bogota en Colombie, vous traversez le Panama, Costa Rica et le Nicaragua ! Dépaysement garanti !

Durée suggérée: 30 jours

Thématique: Multipays

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie, Panama, Costa Rica, Nicaragua

Bogota

Désert de la Tatacoa, Villavieja, Huila, Colombie

Tatacoa Desert, Villavieja, Huila, Colombie

San Agustin

Popayán, Cauca, Colombie

Valle del Cocora, Salento, Quindío, Colombie

Vallée de Cocora

Medellín, Antioquia, Colombie

Carthagène, Province de Carthagène des Indes, Bolívar, Colombie

Carthagène

Panamá, Panama

San José, Costa Rica

Limón, Puerto Viejo de Talamanca, Costa Rica

Puerto Viejo de Talamanca

Refuge National Gandoca-Manzanillo

Puerto Viejo de Sarapiqui

Volcán Arenal, Alajuela, San Carlos, Costa Rica

Volcan Arenal

Isla Jesusita, Costa Rica

Isla Jesuita

Bagaces

Ometepe Island, Ometepe, Nicaragua

Granada, Nicaragua

Aeropuerto de Managua, Carretera Norte, Managua, Nicaragua

Votre voyage sur mesure au Nicaragua

4 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.

Nuit à l’hôtel De La Opera.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

– Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

– La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

– La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…).

Nuit à l’hôtel De La Opera.

Lire plus

Jour 3 : Bogota

Vol domestique à destination de Neiva

Route entre Neiva et Villavieja, aux portes du désert de la Tatacoa (1 heure de route).

Le soir venu, soirée étoilée depuis l’observatoire astronomique du désert de Tatacoa. Ici grâce au climat sec, le ciel nocturne est superbe!

Nuit à l’hôtel Casa del Angel.

 

Lire plus

Jour 4 : Désert de Tatacoa

Ce matin avec votre guide, balade entre dunes et cactus dans le désert de la Tatacoa pour y découvrir les sites d’El Cuzco et El Hoyo.

Transport entre Villavieja et San Agustin (environ 6 heures de route).

Nuit à l’Hôtel Akawanka.

Lire plus

Jour 5 : San Agustin

Matinée dédiée à la visite du parc archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

La visite s’articule autour de quatre principaux sites :

Mesitas, esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ;

Bosque de la Estatuas peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ;

Fuente de Lavapatas, monument religieux gravé dans le lit d’une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.

Alto de Lavapatas : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.

Après le déjeuner vous découvrirez les alentours de San Agustin lors d’une excursion ponctuée de plusieurs étapes. Au programme :

– le site de El Tablon avec son musée ethnographique,

– le site de la Chaquira avec sa sculpture dans les pentes du canyon,

– le site de Pelota avec ses statutes enduites de teintes naturelles.

Nuit à l’Hôtel Akawanka.

Lire plus

Jour 6 : San Agustin

Transport entre San Agustin et Popayan.

En route, vous traversez le parc national Puracé et montez au-dessus de 3000m d’altitude, où vous pouvez observer un écosystème unique: le Paramó, typique des Andes colombiennes (environ 4 heures de route, dont 2h de piste de terre).

Après-midi libre à Popayán.

Nuit à l’hôtel Dann Monasterio.

Lire plus

Jour 7 : Vallée de Cocora - Salento

Transport entre Popayan et la région du café. Visite d’une plantation de café colombien, dont la production peut s’avérer tous aussi complexe et sophistiquée que le vin. Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener parmi les caféiers, d’être introduit aux processus de récolte et de torréfaction, avant de déguster la boisson produite sur place. Véhicule à disposition à la journée dans la région du café.

Nuit à l’hotel Gran Azul.

Lire plus

Jour 8 : Vallée de Cocora - Salento

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme, tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora et randonnée à pied parmi les palmiers à cire, l’arbre national de Colombie.

Pause déjeuner puis visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).

En fin de journée, départ pour une partie de Tejo, genre de « pétanque » traditionnelle colombienne, hérité de la culture indigène Muisca.

Nuit à l’hotel Gran Azul.

Lire plus

Jour 9 : Salento- Pereira- Medellin

Transfert à l’aéroport de Pereira pour votre vol domestique.

Vol domestique à destination de Medellin.

Accueil à l’aéroport national Olaya Herrera de Medellin, la ville de l’éternel printemps, et transfert a votre hôtel.

Visite de la ville sur les thèmes de la transformation urbaine et l’art urbain. En véhicule et à pied, vous parcourrez les lieux qui ont transformé la ville.

Votre découverte débutera par la visite de la comuna 13, connue pour avoir été un haut lieu de la violence urbaine et Medellin. L’arrivée du Metrocable, la construction d’une bibliothèque design, d’un centre hospitalier entre autres montrent le renouveau de ce quartier. De nombreux graffitis font aujourd’hui partie du paysage de ces communes et vous en découvrirez les significations.

Le collectif d’artistes Casa Kolacho vous expliquera comment ils ont pu sauver des centaines de jeunes du conflit armé à travers la culture.

Nuit à l’hôtel Patio del Mundo.

Lire plus

Jour 10 : Medellin- Carthagène

Matinée libre pour profiter de la ville de Medellin.

Vous pourrez vous promener à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria, avant d’atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste. Visite du Musée Antioquia; installé dans un bâtiment Art déco, il abrite l’un des musées les plus importants de Colombie avec une grande partie des oeuvres de Fernando Botero, ainsi qu’un ensemble de collections artistiques préhispaniques, coloniales et contemporaines.

Transfert à l’aéroport de Medellin.

Vol domestique à destination de Carthagène des Indes.

Accueil à Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe. Transfert à votre hôtel dans le centre historique.

Le saviez-vous ? Le Rhum est la boisson locale préférée des Colombiens. Nous vous proposons de vous emmener dans cet univers avec une dégustation insolite. Rendez-vous dans un petit bar du quartier de Getsemani où le patron vous attend pour vous présenter sa collection de rhums colombiens – et uniquement colombiens – , la plus grande du pays ! Vous aurez l´occasion d´y découvrir des saveurs plus différentes les unes des autres, des bouteilles commercialisées uniquement dans certaines parties du pays et d´autres vendues uniquement à l´étranger !

Une manière originale de découvrir l’histoire du rhum colombien !

Nuit à l’hôtel Bantu.

Lire plus

Jour 11 : Carthagène

Journée de visite des principaux sites historiques et culturels de Carthagène :

– Le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.

– Vue panoramique depuis le château de San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniale, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole. La vue sur la ville est impressionnante.

Dans l’après-midi, visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons de découvrir le passé et le présent de Carthagène en visitant les plus beaux monuments de la ville tels que la Tour de l’Horloge ou Don Pedro de Heredia.

Pendant la visite, vous remarquerez les différentes influences – romanesque, mauresque, coloniale, militaire, arabe, espagnole et nord-américaine – qui ont façonné Carthagène.

Vous découvrirez également le Palais de l’Inquisition, l’un des plus beaux édifices de la ville, ou le sanctuaire San Pedro Claver, anciennement dédié aux prêtres et missionnaires espagnols.

Nuit à l’hôtel Bantu.

Lire plus

Jour 12 : Carthagène-Panama city

Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour votre vol international.

Vol international à destination de Panama City, Panama.

Accueil à l’aéroport international de Tocumen à Panama City.

Premier contact avec le pays puis votre chauffeur vous conduira à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Riande Urban Granada.

Lire plus

Jour 13 : Panama city - San Jose

Journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale panaméenne.

Pour les amateurs d’histoire, nous suggérons la visite des vestiges de Panama La Vieja qui fut la première capitale du pays avant d’être détruite par le célèbre pirate Henry Morgan.

Si vous aimez la randonnée, immergez-vous au cœur de la faune et de la flore tropicale sur les sentiers du parc métropolitain, aux portes de la capitale.

Puis, faites un petit tour au marché de fruits de mer où se côtoient langoustes, thons et autres appétissants mets venus des Caraïbes et du Pacifique avant de découvrir le fameux quartier colonial du Casco Antiguo.

Ce dernier nous plonge dans le passé historique du pays, entre ruelles typiques et bâtisses colorées qui mènent à la Place de France. Vous pourrez y découvrir l’architecture art-déco, la cathédrale et visiter le Musée du Canal Interocéanique.

Ne manquez bien entendu pas d’observer les bateaux transiter par les écluses de Miraflores.

Si le temps le permet, nous vous conseillons également la visite du tout récent « biomuséo » dessiné par l’architecte Frank Gehry, situé dans le quartier Amador. En fin de journée, allez dîner sur la jetée Amador tout en profitant d’une vue imprenable sur la baie de Panama…

Trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport de Tocumen pour votre vol international.

Vol international à destination de San José.

Bienvenue au Costa Rica !

Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale, pour vous conduire à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Buena Vista Chic.

Lire plus

Jour 14 : San José -Puerto Viejo de Talamanca

Récupération de votre véhicule de location

Route de San José à Puerto Viejo de Talamanca.

Départ en direction de la côte atlantique costaricienne.

En chemin, vous traverserez le luxuriant Parc Braulio Carrillo recouvert d’une épaisse forêt tropicale humide arrosée de pluies torrentielles (4h30 de route).

Nuit au Shawandah Lodge.

Lire plus

Jour 15 : Cahuita

Visite libre du Parc National de Cahuita

Vous alternerez des temps de marche en pleine végétation tropicale et des moments de détente et baignade dans la mer des Caraïbes.

7km de marche sont possible mais pas obligatoire.

En plus d’y observer plantes médicinales et orchidées, vous croiserez certainement sur votre chemin des serpents, des paresseux, plusieurs types de singes, des agoutis et coatis ainsi que des toucans.

Nuit au Shawandah Lodge.

Lire plus

Jour 16 : Puerto Viejo de Talamanca

Visite d’un centre de protection des animaux

Lors de votre visite au Jaguar Rescue Center, vous aurez le loisir d’observer de nombreux animaux, singes, paresseux, félins, raton laveur, marsupiaux, reptiles, amphibiens, cervidés, et autres oiseaux ! Beaucoup d’entre eux se promènent librement dans le jardin !

Saveurs locales !

Les Afro-caribéennes de Puerto Viejo vous accueillent et vous font partager leurs traditions culinaires pendant un cours de cuisine ! Un programme idéal pour découvrir autrement la culture costaricienne et caribéenne. Vous découvrirez et savourerez des mets typiques tels que les patacones et le rice and beans .

Nuit au Shawandah Lodge.

Lire plus

Jour 17 : Refuge National Gandoca-Manzanillo

Visite libre de la Réserve Nationale Gandoca-Manzanillo

Vous parcourrez les sentiers pour observer la faune et la flore locale. 7 km de marche sont possibles mais pas obligatoires jusqu’à Punta Mona.

Le sentier côtier et les sentiers terrestres, souvent boueux, sont idéals pour observer les mammifères et l’incroyable variété d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles.

Nuit au Shawandah Lodge.

Lire plus

Jour 18 : Puerto Viejo de Talamanca-Puerto Viejo de Sarapiquí

Route de Puerto Viejo de Talamanca à Puerto Viejo de Sarapiquí.

Départ pour rejoindre Sarapiqui: un important port fluvial depuis l’époque coloniale, dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés (environ 3h30 de route).

Rencontre des animaux nocturnes

Découvrez la faune de la région lors d’une randonné nocturne. Votre guide naturaliste vous aidera à observer serpents, araignées, grenouilles et d’autres espèces nocturnes…

Nuit à la Hacienda La Isla Boutique Lodge.

Lire plus

Jour 19 : Puerto Viejo de Sarapiqui

Session Rafting !

La rivière Sarapiqui est la parfaite combinaison entre aventure et nature. Cette section du fleuve est constituée de rapides classe 2-3, d’une eau claire et rafraichissante qui coule tout au long de la forêt tropicale de Sarapiqui, faisant de ce lieu un véritable paradis.

Lorsque vous arriverez à votre lieu de départ, les guides certifiés vous équiperont avec du matériel professionnel et vous brieferont sur les consignes de sécurité et les instructions à suivre pour profiter pleinement de votre activité. L’aventure peut alors commencer !

Arrivés à la moitié de la descente, vous ferez une pause pour savourer un buffet de fruits frais et tropicaux, et pour recharger les batteries.

Nuit à la Hacienda La Isla Boutique Lodge.

Lire plus

Jour 20 : Puerto Viejo de Sarapiqui - Arenal

Route de Sarapiqui à Arenal.

Reprise de la route en direction de la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres), de forme parfaitement conique (1h30 de route).

Balade sur les ponts suspendus

Vous profiterez d’un parcours d’environ 3 kilomètres traversant la forêt primaire et une quinzaine de ponts suspendus au dessus de la canopée, d’où vous aurez une vue imprenable sur la végétation tropicale et le Volcan Arenal !

Nuit à l’hôtel Lost Iguana Resort & Spa.

Lire plus

Jour 21 : Volcan Arenal

Tyroliennes sensationnelles

Sensations fortes garanties en toute sécurité. Vous explorerez en tyrolienne la cime des arbres en vous glissant le long de câbles, d’une plateforme à l’autre. Le parcours est constitué d’un total de 13 plateformes construites au sommet des arbres.

Tour de cacao : apprenez, salivez, dégustez !

Découvrez les secrets et merveilles de l’un des aliments favoris de l’Homme : le chocolat. Vous apprendrez tout sur le chocolat, de la plantation des fruits du cacao, de son processus de transformation et son histoire, jusqu’à la fabrication des tablettes ! Vous pourrez déguster la boisson chocolatée indigène, ainsi que les barres de chocolat élaborées à partir de cacao organique. A la fin du parcours, vous aurez l’occasion d’élaborer votre propre tablette que vous pourrez emmener avec vous.

Nuit à l’hôtel Lost Iguana Resort & Spa.

Lire plus

Jour 22 : Volcan Arenal

Route d’Arenal à Isla Chiquita. Départ à destination de la péninsule de Nicoya (4h de route).

Tour de bioluminescence en kayak ou en bateau

Notre planète compte des zones privilégiées où un phénomène naturel et impressionnant fait ressortir des petites lumières de l’océan dans la nuit noire.

Produit par une forte concentration de planctons émettant de la lumière, la bioluminescence a lieu dans des endroits sombres et lorsque l’eau est en mouvement.

Ce rare phénomène existe autour de l’île Jesuita et grâce à cette aventure en kayak ou en bateau, vous aurez la chance de pouvoir l’observer.

Nuit à l’hôtel Isla Chiquita Glamping.

 

Lire plus

Jour 23 : Isla Jesuita

Profitez de votre séjour au cœur du golfe de Nicoya pour vivre l’ambiance apaisante et authentique qu’on y trouve.

Nous vous conseillons de profiter des kayaks à disposition pour explorer les îles alentours. Vous pourrez également vous essayer à la balade en Stand Up Paddle sur le golfe.

La nuit tombée si la visibilité le permet vous pourrez aller faire un tour sur l’eau en espérant voir le phénomène des planctons phosphorescents qui s’illuminent lorsqu’on les agite.

Activités suggérées :

– Visite de la reserve Curu,

– Journée à la Isla Tortuga,

– Tour de kayak guidé sur le golfe de Nicoya,

– Tour de pêche artisanale,

– Journée de pêche sportive,

– Observation des oiseaux le matin,

– Visite d’une exploitation agricole traditionnelle du golfe de Nicoya,

– Tour en bateau des îles désertes,

Nuit à l’hôtel Isla Chiquita Glamping.

Lire plus

Jour 24 : Bagaces

Route de Bagaces à Isla Chiquita. Départ à destination de la péninsule de Nicoya pour vous installer sur cette île au bout du monde (3h30 de route).

Nuit à l’hôtel Rio Perdido.

Lire plus

Jour 25 : Bagaces - Peñas Blancas - Ile d'Ometepe

A la découverte du canyon du Rio Perdido en tyrolienne

Vous passerez par des parties du canyon où les murs de roche sont étroits et la lumière du jour est rare via plateformes, ponts, cables, rivières…

Route de Bagaces pour rejoindre Liberia, la capitale du Guanacaste. De là vous continuez en direction de la frontière avec le Nicaragua. Au village de La Cruz, vous prendrez la route partant à l’Est en direction du lodge (1h30 de route).

Route de la Cruz à Peñas Blancas.

Restitution de votre véhicule auprès de notre prestataire local.

Passage de frontière terrestre entre Le Costa Rica et le Nicaragua.

Bienvenue au Nicaragua !

Premier contact avec le pays. Récupération de votre véhicule de location du coté Nicaraguayen de la frontière puis route vers le port de San Jorge, Rivas pour prendre le ferry en direction de Moyogalpa sur l’ile de Ometepe (environ 1h de route et 1h de bateau).

Suggestion: Un coucher de soleil sur le lac !

Nous vous suggérons de vous rendre en fin de journée vers la Punta Jesus Maria afin d’admirer le coucher du soleil sur cette avancée de terre de près d’un kilomètre de long au milieu du Lac.

Nuit à la Finca San Juan de la Isla.

Lire plus

Jour 26 : San Ramon - Ometepe

Balade à cheval vers la cascade de San Ramon

Rendez vous avec votre guide et les chevaux à l’entrée de la cascade San Ramon. Vous partez pour une balade qui vous emmènera au pied de cette impressionnante cascade. Avant de redescendre, prenez le temps de vous baigner et de profiter de ce lieu uniquement au Nicaragua !

Une randonnée équestre active entre les chemins étroits et rocailleux.

Kayak sur le Rio Istian

Vous partirez en kayak en compagnie de votre guide sur rio Istian, cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l’ile. Vous commencerez votre promenade en ramant sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui jonchent le rivage. Puis vous approcherez l’isthme et entrerez dans un petit courant d’eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes.

Sur le chemin du retour, vous serez entourés des deux volcans majestueux et profiterez d’une vue panoramique sur le lac.

Nuit à la Finca San Juan de la Isla.

Lire plus

Jour 27 : Volcan Maderas - Ometepe

Ascension du volcan Maderas

Tôt le matin, après un bon petit déjeuner, départ depuis l’hôtel pour l’ascension du volcan Maderas.

Vous traverserez différents types de végétations en immersion totale dans la forêt luxuriante qui recouvre la partie basse du volcan. Ce volcan est un colosse inactif qui possède un écosystème peu commun, une forêt humide dans laquelle il existe une infinité de plantes épiphytes Vous atteindrez ensuite la cime du volcan a 1394 mètres pour observer la lagune au bord du cratère.

Nuit à la Finca San Juan de la Isla.

Lire plus

Jour 28 : Ile d'Ometepe - Granada

Temps libre sur l’île d’Ometepe. Puis route vers le port de Moyogalpa pour prendre le ferry en direction de San Jorge, Rivas. Poursuite de la route jusqu’à votre hôtel à Granada (environ 1h de bateau et 1h30 de route).

Visite guidée de Granada (demi-journée)

La Gran Sultana est un bijou colonial que nous vous proposons de découvrir à pied. Vous commencerez cette visite guidée par l’Église de San Francisco, la plus vieille de la ville et rejoindrez ensuite le cimetière avec ses tombes en marbres de plus de 400 ans. Puis vous continuerez vers la forteresse de Polvora. Enfin vous finirez cette découverte par l’Église de Xalteva, la Cathédrale et le Parc Central. Puis, vous traversez le marché central et ses étals colorés.

Trek nocturne au volcan Masaya !

En fin de journée, rendez-vous avec votre guide pour un trek nocturne du volcan Masaya. Depuis le regain d’activité volcanique et la formation d’un nouveau lac de lave début 2016, l’accès est très règlementé au volcan Masaya. Nous vous emmenons à la découverte nocturne de ce phénomène incroyable. Après 1h de marche, vous arrivez sur le point de vue incroyable sur le lac de lave.

A votre retour, vous emprunterez les chemins de randonnée avant de retrouver votre véhicule.

Attention : Ce programme indicatif ci-dessus peut être modifié partiellement ou totalement suivant l’activité volcanique.

Nuit à l’hôtel Los Patios.

Lire plus

Jour 29 : Las isletas - Granada

Découverte de Las Isletas

Demi-journée consacrée à la découverte de l’archipel de Las Isletas, ensemble d’îles au large de Granada. Vous partirez en bateau pour naviguer entre ces îlots où aujourd’hui les nicaraguayens y ont établi leurs maisons de vacances. On dénombre près de 400 îles basaltiques et vous aurez sûrement l’occasion de profiter d’un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho ainsi que d’y observer de nombreux animaux.

Découvrez les Pueblos Blancos, ces petits villages aux alentours de Masaya, réputés pour leur artisanat. Entre poterie, maroquinerie et hamacs, les couleurs de l’artisanat local vous en mettront plein les yeux ! Vous vagabonderez entre Catarina et San Juan de Oriente pour observer ces petites boutiques souvent installées sur les porches des maisons. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous arrêter pour visiter un atelier de céramique noire, la spécialité de la région. Une fois à Catarina, vous pourrez observer la vue panoramique sur la Laguna de apoyo que vous offre le belvédère, et descendre à pied sur les flancs de la lagune pour atteindre le restaurant El Paso del Tren, situé à mi-hauteur.

Après-midi libre pour profiter de la Laguna de Apoyo, ancien cratère volcanique maintenant rempli d’eau douce. Vous aurez le choix entre balade à pied, baignade ou kayak, vous pourrez aussi tout simplement vous reposer dans ce cadre enchanteur.

Nuit à l’hôtel Los Patios.

Lire plus

Jour 30 : Granada - Managua

Temps libre pour profiter de Granada. Puis, reprise de la route en direction de l’aéroport international de Managua (1h de route).

Trois heures avant le départ, connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Antoine de l'équipe de Terra Nicaragua
Photo portrait Maelle - agence terra nicaragua
Camille - Terra Nicaragua

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19