Costa Rica - Los Chiles route

A la découverte de 3 pays d’Amérique Centrale : le Nicaragua, le Costa Rica, et le Panama

Idée d'itinéraire voyage au Nicaragua en 28 jours.

Suivez la Panaméricaine à la découverte de ces 3 fabuleux pays d’Amérique centrale, voisins, différents et complémentaires.

Durée suggérée: 28 jours

Thématique: Multipays

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Nicaragua, Costa Rica, Panama

Aeropuerto de Managua, Carretera Norte, Managua, Nicaragua

León, Nicaragua

La Dalia, Nicaragua

Granada, Nicaragua

Ometepe Island, Ometepe, Nicaragua

san juan del sur

San Juan del Sur

Rincón de la Vieja, Guanacaste, Costa Rica

Volcan Rincon de la Vieja

Volcán Arenal, Alajuela, San Carlos, Costa Rica

Volcan Arenal

Parque Nacional Manuel Antonio, Puntarenas, Quepos, Costa Rica

Parc National Manuel Antonio

San José, Costa Rica

Limón, Puerto Viejo de Talamanca, Costa Rica

Bocas del Toro, Panama

Gamboa, Panama

Gamboa

Panamá, Panama

Panama city

Aeroporto Internacional Tocumen, Avenida Domingo Díaz, Panama City, Panama

Votre voyage sur mesure au Nicaragua

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Managua

Bienvenue au Nicaragua !

Accueil à l’aéroport international de Managua.

Puis, votre transfert privé vous conduira à votre hôtel à Managua.

Nuit à l’hôtel Casa Inti.

Lire plus

Jour 2 : Leon

Récupération de votre véhicule de location.

Puis, départ vers Léon, l’ancienne capitale du Nicaragua (1h30 de route).

Cette dynamique ville coloniale est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les plages du Pacifique.

Visite guidée de León (demi-journée).

Ancienne capitale du Nicaragua jusqu’en 1851, León est une ville incontournable dans le Nord du pays. Séduisante pour son style coloniale, passionnante pour son riche passé historique et religieux, nous vous invitons à découvrir cette ville avec la visite des principaux lieux de la ville accompagné de votre guide.

Vous commencerez la visite par le quartier indigène de Sutiaba, puis vous visiterez le musée de Ruben Dario, l’enfant mythique des lettres nicaraguayennes. Ensuite, vous prendrez le temps de découvrir l’imposante cathédrale sur le Parc Central, et d’admirer la vue panoramique depuis son toit. Enfin vous finirez la visite par les muraux révolutionnaires.

Nuit à l’hostel Tortuga Booluda.

Lire plus

Jour 3 : Leon et ses environs

Descente en luge sur les flancs du volcan Cerro Negro.

Votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel en 4×4 en direction du célèbre volcan Cerro Negro.

Né il y a 150 ans, le volcan Cerro Negro est le volcan le plus actif de tout le Nicaragua; la dernière éruption date de 1999. Haut de 725m d’altitude, il porte bien son nom Montagne noire et son apparence est lunaire. Sa surface est couverte de pierres volcaniques noires jusqu’à sa cime. Les fumerolles et autres dégagements de souffre accentuent le dépaysement.

Vous atteindrez le sommet d’où vous observerez le cratère puis redescendrez la pente en surf des sables.

Sensations fortes garanties debout ou bien assis sur votre planche !

Réserve naturelle Isla Juan Venado

Dans l’après-midi, vous avez rendez-vous avec votre guide local au petit village de Las Peñitas.

La réserve naturelle de l’île Juan Venado s’étend sur 22km de long et 250m de large. C’est en bateau que nous vous proposons de découvrir ses mangroves à la recherche de tortues, caïmans et iguanes. Située en face de la plage de Las Peñitas, cette île est également le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux.

Vous pourrez finir l’excursion par une baignade ou une balade sur la plage.

Nuit à l’hostel Tortuga Booluda.

Lire plus

Jour 4 : Matagalpa - La Dalia

Temps libre pour profiter de la ville coloniale de Léon. Puis, départ vers les terres du Nord et la région de Matagalpa, réputée pour sa fraicheur et ses plantations de café, jusqu’à La Dalia (4h de route).

Sur la route, nous vous recommandons la visite des Hervideros de San Jacinto.

Au pied du Volcan Télica, ce petit village vit au gré des humeurs du colosse. Vous pourrez observer différentes manifestations volcaniques, notamment les bains de boue bouillonnants où l’odeur de souffre y est omniprésente. De nombreuses légendes et mythes entourent ce lieu hors du temps.

En route, vous pourrez en profiter pour faire étape à Esteli, ville bien connue pour ses cigares, ou la ville de Matagalpa, avec sa jolie petite église blanche.

Installation au lodge et fin de journée libre pour profiter des alentours.

Nuit à l’hôtel Sombra Ecolodge.

Lire plus

Jour 5 : Matagalpa - La Dalia

Au cours de votre séjour à la Sombra Ecolodge, vous aurez la possibilité de participer sans frais supplémentaires aux activités proposées par l’hôtel. Ces dernières sont adaptées en fonction de la saison (notamment toutes les activités liées au café). Voici une idée de ce qui vous sera proposé:

– marche matinale pour observer les oiseaux de la finca,

– tour à la cascada del Eden,

– suivi du processus de nettoyage du café exploité sur la propriété

– découverte de la plantation de café et participation à la cueillette

– randonnée sur les sentiers Bejuco et Matapalo

– visite de la serre aux papillons ou du vivarium de grenouilles

– randonnée dans la réserve de peñas blancas (1h de voiture)

Nuit à l’hôtel Sombra Ecolodge.

Lire plus

Jour 6 : Granada

Départ de La Dalia vers Granada, superbe ville coloniale (4h de route).

Sur la route, vous pourrez vous arrêter à Masaya pour vous balader dans la ville. Ne manquez pas le marché d’artisanat coloré qui regorge d’objets faits main en tout genre, de l’écharpe aux poteries traditionnelles en passant par le hamac qui fait toute la réputation de la ville.

Puis continuation vers Granada. Cette dynamique ville est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les iles du lac Nicaragua.

Visite guidée de Granada (demi-journée)

La Gran Sultana est un bijou colonial que nous vous proposons de découvrir à pied. Vous commencerez cette visite guidée par l’Église de San Francisco, la plus vieille de la ville et rejoindrez ensuite le cimetière avec ses tombes en marbres de plus de 400 ans. Puis vous continuerez vers la forteresse de Polvora. Enfin vous finirez cette découverte par l’Église de Xalteva, la Cathédrale et le Parc Central.

Puis, vous traversez le marché central et ses étals colorés.

En guise de déjeuner, nous vous suggérons de déguster un vigoron (plat typique du Nicaragua) sur la place centrale à l’ombre des arbres.

Nuit à l’hôtel La Pergola.

Lire plus

Jour 7 : Granada - La réserve naturelle du Volcan Mombacho

Randonnée Auto-Guidée El Crater sur le volcan Mombacho.

Nous vous proposons de découvrir la nature humide du Volcan Mombacho qui surplombe Granada. Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres. C’est parti pour une balade au coeur de cet écosystème atypique! Près de 150 espèces d’orchidées, 50 types de mammifères ou encore 120 espèces de papillons y ont été recensés. Vous visiterez également un musée reprenant les grands événements telluriques de ce volcan.

Partez découvrirles secrets de fabrication artisanale du chocolat. Depuis les fèves de cacao jusqu’au chocolat que nous avons l’habitude de déguster, vous apprendrez et assisterez à toutes les étapes de transformation.

Déjeuner dans la communauté inclus.

Nuit à l’hôtel La Pergola.

Lire plus

Jour 8 : Granada

Découverte de Las Isletas

Demi-journée consacrée à la découverte de l’archipel de Las Isletas, ensemble d’îles au large de Granada.

Vous partirez en bateau pour naviguer entre ces îlots où aujourd’hui les nicaraguayens y ont établi leurs maisons de vacances.

On dénombre près de 400 îles basaltiques et vous aurez sûrement l’occasion de profiter d’un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho ainsi que d’y observer de nombreux animaux.

Découvrez les Pueblos Blancos, ces petits villages aux alentours de Masaya, réputés pour leur artisanat. Entre poterie, maroquinerie et hamacs, les couleurs de l’artisanat local vous en mettront plein les yeux !

Vous vagabonderez entre Catarina et San Juan de Oriente pour observer ces petites boutiques souvent installées sur les porches des maisons. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous arrêter pour visiter un atelier de céramique noire, la spécialité de la région.

Une fois à Catarina, vous pourrez observer la vue panoramique sur la Laguna de apoyo que vous offre le belvédère, et descendre à pied sur les flancs de la lagune pour atteindre le restaurant El Paso del Tren, situé à mi-hauteur.

Après-midi libre pour profiter de la Laguna de Apoyo, ancien cratère volcanique maintenant rempli d’eau douce. Vous aurez le choix entre balade à pied, baignade ou kayak, vous pourrez aussi tout simplement vous reposer dans ce cadre enchanteur.

Suggestion : Découvrez le volcan Masaya de nuit !

Avec ses 54km² et ses 20km de sentiers dans une nature sauvage, le Parc National du Volcan Masaya est un lieu qui vous donnera une autre vision de ce qui se passe en dessous de la croûte terrestre. Avec ses cinq cratères, le Masaya, appelé Popogatepe par les indigènes nahuált, est le volcan actif le plus accessible au monde.

Le tour consiste à le découvrir à la tombée du jour pour y apprécier le coucher de soleil, le lac de lave et l’observation de la faune locale: perroquets et chauve-souris entre autres. Vous vous approcherez jusqu’au cratère en véhicule pour apprécier la vue.

Retour ensuite à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel La Pergola .

Lire plus

Jour 9 : Ile d'Ometepe

Vous partez ce matin de Granada et vous ferez route jusqu’au port de San Jorge . Embarquement sur le ferry en direction de l’île d’Ometepe (environ 1h30 de route et 1h15 de traversée en bateau).

Parc Charco Verde

Bienvenue dans le parc Charco Verde, au pied du volcan Concepción. Vous apprécierez vous balader le long de la lagune de Charco Verde et du lac Nicaragua. Vous profiterez notamment de la vue imprenable sur le volcan Concepción, mais aussi sur le volcan Maderas. Vous observerez également de nombreux singes hurleurs, et toutes sortes d´oiseaux.

A votre retour, vous découvrirez la réserve de papillons à ciel ouvert sur plus de 1200 m² pouvant accueillir jusqu´à 3000 papillons, dont le fameux « mariposa » aux couleurs du drapeau national…

Suggestion:Un coucher de soleil sur le lac !

Nous vous suggérons de vous rendre en fin de journée vers la Punta Jesus Maria afin d’admirer le coucher du soleil sur cette avancée de terre de près d’un kilomètre de long au milieu du Lac.

Nuit à l’hôtel La Bambouseraie.

Lire plus

Jour 10 : Ilde d'Ometepe

Balade à cheval vers la cascade de San Ramon

Rendez vous avec votre guide et les chevaux à l’entrée de la cascade San Ramon.

Vous partez pour une balade qui vous emmènera au pied de cette impressionnante cascade. Avant de redescendre, prenez le temps de vous baigner et de profiter de ce lieu uniquement au Nicaragua !

Une randonnée équestre active entre les chemins étroits et rocailleux.

Kayak sur le Rio Istian.

Vous partirez en kayak en compagnie de votre guide sur rio Istian, cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l’ile.

Vous commencerez votre promenade en ramant sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui jonchent le rivage. Puis vous approcherez l’isthme et entrerez dans un petit courant d’eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes.

Sur le chemin du retour, vous serez entourés des deux volcans majestueux et profiterez d’une vue panoramique sur le lac.

Nuit à l’hôtel La Bambouseraie.

Lire plus

Jour 11 : Ile d'Ometepe - San Juan del Sur

Randonnée Mirador volcan Maderas.

Accompagné par un habitué des lieux vous partirez sur les flancs du volcan Maderas, en direction d’un mirador qui vous offrira une des plus belles vues de l’île.

Vous traverserez différents types de végétations, entre les couleurs beiges de la plaine sèche parsemée de roches volcaniques noires, jusqu’aux verts des plantations de bananes sur les hauteurs. Vous serez amenés à croiser en chemin bœufs et chevaux, mais aussi habitants locaux qui y cultivent ces terres très fertiles.

Une fois que vous atteindrez le mirador, si le temps est dégagé vous aurez la chance d’observer cette vue spectaculaire sur la forme de 8 de l’ile d’Ometepe et un point de vue imprenable sur le cône du volcan Concepcion qui se trouve juste en face.

Vous redescendrez par les chemins de randonnée, puis route vers le port de Moyogalpa pour prendre le ferry en direction de San Jorge, Rivas. Puis route jusqu’à votre hôtel au bord de l’océan pacifique, à San Juan del Sur (environ 1h de bateau et 1h de route).

Nuit à l’hôtel HC Liri.

Lire plus

Jour 12 : San Juan del Sur

Journée libre pour vous reposer dans la petite ville de pêcheurs de San Juan del Sur.

Au départ de celle-ci, vous pourrez explorer les plages sauvages de la côte pacifique, découvrir les plats typiques dans les restaurants idéalement situés en bord de mer et terminer votre journée par le coucher de soleil dans la magnifique baie de San Juan del Sur.

Activités suggérées – nous consulter :

– Plage de San Juan del Sur

– Découverte des plages sauvages du Nord : Playa Marsella, Maderas et Majagual

– Découverte des plages sauvages du Sud : Playa Hermosa, Yankee et Coco

– Ponte des tortues sur les plages d’Ostional (de juillet à janvier)

– Réserve de la vie sylvestre Punta La Flor

– Tyrolienne

– Cours de surf

– Cours de yoga, Massage

– Balade en Kayak ou en voilier

– Plongée ou snorkeling

– Balade à cheval sur la plage

– Excursion en buggy

– Accrobranche

Nuit à l’hôtel HC Liri.

Lire plus

Jour 13 : Volcan Rincon de la Vieja

Temps libre pour profiter de votre hôtel et de San Juan del Sur. Puis, route vers la frontière costaricienne, à Peñas Blancas (1 heure de route environ).

Restitution de votre véhicule de location au Nicaragua.

Passage de la frontière terrestre à pied entre le Nicaragua et le Costa Rica.

Transfert privé de Peñas Blancas à Rincon de la Vieja (2 heures de route environ).

Installation à l’hôtel et fin de journée libre.

Nuit à l’hôtel Rinconcito Lodge.

Lire plus

Jour 14 : Volcan Rincon de la Vieja

Découvrez la région de Rincon de la Vieja.

Agrémentez votre séjour en réservant l’une des activités suivantes :

– Parc National Rincon de la Vieja (avec guide)
– Randonnées pédestres et équestres, plusieurs itinéraires sont possibles (3 / 9 / 10 km), avec ou sans guide
– Exploration de la canopée ( tyroliennes)
– Bains de boue volcanique
– Tubbing

Nuit à l’hôtel Rinconcito Lodge.

Lire plus

Jour 15 : Volcan Arenal

Parc National Rincon de la Vieja

Vous explorerez selon vos envies un ou plusieurs des trois secteurs du parc Rincon de la Vieja (la Cangreja, las Pailas et Santa Maria). Au coeur de ce parc trône le volcan massif du même nom. D’une beauté spectaculaire et émaillé de neuf cratères, il est à l’origine de l’activité géothermique que vous pourrez constater au cours des randonnées dans le secteur de las Pailas ou de Santa Maria. 

On y croise des capucins, des singes hurleurs, et des singes-araignées, des fourmiliers, des paresseux et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le parc, créé en 1973, abrite une très grande concentration d’orchidées, dont la fleur locale, la « Guaria morada » (Guarianthe Skinneri).

Transfert en service regroupé de Rincon de la Vieja à Arenal (4 heures de route)

Nuit à l’Arenal Oasis Eco Lodge.

Lire plus

Jour 16 : Volcan Arenal

Balade sur les ponts suspendus

Vous profiterez d’un parcours d’environ 3 kilomètres traversant la forêt primaire et une quinzaine de ponts suspendus au dessus de la canopée, d’où vous aurez une vue imprenable sur la végétation tropicale et le Volcan Arenal !

Agrémentez votre séjour en réservant l’une des activités suivantes :

  • Thermes d’Eco Termales ou Baldi (dîner sur place possible)
  • Parc National Volcan Arenal avec guide anglophone/hispanophone
  • Exploration de la canopée (ponts suspendus, téléphérique)
  • Tour sur Lac Arenal (bateau, kayak, stand-up paddle, pêche)
  • Randonnées pédestres et équestres
  • Rafting, canoying, canopy, vtt
  • Excursion à Caño Negro (marécage – zone protégée)
  • Exploration des grottes de Venado (spéléologie)

Nuit à l’Arenal Oasis Eco Lodge.

Lire plus

Jour 17 : Manuel Antonio

Transfert en service regroupé de La Fortuna à Manuel Antonio (5h30 de route)

Nuit à l’hôtel Karahe.

Lire plus

Jour 18 : Parc National Manuel Antonio

Visite du Parc National de Manuel Antonio en autonomie

Direction le Parc National Manuel Antonio qui allie de magnifiques plages avec un récif de corail et une faune et flore très variées : baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale…

Le site est idéal pour l’observation de nombreux animaux comme les paresseux et les singes écureuils.

Nuit à l’hôtel Karahe.

Lire plus

Jour 19 : San José

Transfert en service regroupé de Manuel Antonio à San José (4h de route).

Nuit à l’hôtel Aranjuez.

Lire plus

Jour 20 : Puerto Viejo de Talamanca

Transfert en service regroupé á destination de Puerto Viejo de Talamanca, sur la côte Caraïbe (4 h 30 de route).

Découvrez la région des Caraïbes Sud.

Agrémentez votre séjour en réservant l’une des activités suivantes :

– Parc National de Cahuita (eaux turquoises, faune et flore)
– Réserve Gandoca Manzanillo (randonnée, faune, flore, baignade, dauphins)
– Visite de refuges d’animaux (paresseux, jaguar, singes)
– Surf, vélo, kayak, cheval
– Plongée sous-marine ou snorkeling (Punta Uva, Manzanillo)

Nuit à l’hôtel Coco Loco Lodge.

Lire plus

Jour 21 : Puerto Viejo de Talamanca - Cahuita

Visite libre du Parc National de Cahuita

Vous alternerez des temps de marche en pleine végétation tropicale et des moments de détente et baignade dans la mer des Caraïbes. 7km de marche sont possible mais pas obligatoire. En plus d’y observer plantes médicinales et orchidées, vous croiserez certainement sur votre chemin des serpents, des paresseux, plusieurs types de singes, des agoutis et coatis ainsi que des toucans.

Nuit à l’hôtel Coco Loco Lodge.

Lire plus

Jour 22 : Frontière - Bocas del Toro

Transfert en service regroupé de Puerto Viejo jusqu’à Bocas del Toro.

Passage de frontière pour rejoindre le Panama, puis poursuite de la route jusqu’au port d’Almirante où vous embarquerez pour rejoindre l’archipel de Bocas del Toro (2 heures de route et 45 minutes de bateau).

Apres-midi libre pour se reposer les pieds dans l’eau, profiter de l’ambiance afro-caribéenne de Bocas, explorer le Parc National marin de Bastimentos, nager parmi les étoiles de mer, observer les dauphins, rechercher les petites grenouilles rouges, ou aller à la rencontre des Indiens Ngobe Buglé…

Activités suggérées – nous consulter :

– Playa del Drago

– Observation des étoiles de mer a Playa de las estrellas

– Snorkeling et plongée sous-marine

– Observation des dauphins

– Surf

– Pêche sportive

Nuit à l’hôtel Divers Paradise.

Lire plus

Jour 23 : Bocas del Toro - Isla Colón

Le matin, départ pour observer les dauphins au cœur de l’archipel de Bocas del Toro.
Puis cap vers Cayo Coral, pour y explorer les fonds marins riches en coraux et peuplés de poissons multicolores.
Vous passerez l’après-midi sur les plages paradisiaques des Islas Zapatillas, qui font partie du Parc National Marin Isla Bastimentos. Ces iles sont entièrement entourées d’une barrière de corail et réputées pour leur sable blanc.

Nuit à l’hôtel Divers Paradise.

Lire plus

Jour 24 : Gamboa

Vous prendrez un vol à destination de Panama City.

Transfert de l’aéroport de Gelabert (Albrook) au port de Gamboa.

Nuit à l’hôtel Monkey Lodge

Lire plus

Jour 25 : Gamboa

Journée libre pour profiter des nombreux attraits naturels de la région.

Vous pourrez, par exemple, randonner entre jungle tropicale et cascades tout en observant la faune et la flore, explorer les environs du Canal et du Lac Gatun lors d’une excursion en bateau ou encore visiter l’ile Barro Colorado, véritable laboratoire scientifique…

Nuit à l’hôtel Monkey Lodge

Lire plus

Jour 26 : Panama City

Le matin départ pour rejoindre la province de Colón, sur la côte Caraïbe.
La première étape sera Portobelo, petit bourg tranquille découvert par Colomb en 1502.
Visite des vestiges classés au patrimoine mondial : Forts de Santiago, San Jeronimo, Eglise San Felipe qui héberge le Cristo Nazareno, bâtiment des Douanes Royales.
Après le déjeuner, route de retour vers Colon.

En chemin, si le temps le permet, vous ferez un détour du côté des Ecluses de Gatùn pour visiter le Château de San Lorenzo, un ancien repère de pirates (également inscrit à l’UNESCO), situé à l’embouchure du fleuve Chagres.

Transfert privé de la gare de Corozal à votre hôtel à Panama City.

Nuit à l’hôtel Riande Granada.

Lire plus

Jour 27 : Panama city

Journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale panaméenne.

Pour les amateurs d’histoire, nous suggérons la visite des vestiges de Panama La Vieja qui fut la première capitale du pays avant d’être détruite par le célèbre pirate Henry Morgan.

Si vous aimez la randonnée, immergez-vous au cœur de la faune et de la flore tropicale sur les sentiers du parc métropolitain, aux portes de la capitale.

Puis, faites un petit tour au marché de fruits de mer où se côtoient langoustes, thons et autres appétissants mets venus des Caraïbes et du Pacifique avant de découvrir le fameux quartier colonial du Casco Antiguo.

Ce dernier nous plonge dans le passé historique du pays, entre ruelles typiques et bâtisses colorées qui mènent à la Place de France. Vous pourrez y découvrir l’architecture art-déco, la cathédrale et visiter le Musée du Canal Interocéanique.

Ne manquez bien entendu pas d’observer les bateaux transiter par les écluses de Miraflores.

Si le temps le permet, nous vous conseillons également la visite du tout récent « biomuséo » dessiné par l’architecte Frank Gehry, situé dans le quartier Amador. En fin de journée, allez dîner sur la jetée Amador tout en profitant d’une vue imprenable sur la baie de Panama…

Nuit à l’hôtel Riande Granada.

Lire plus

Jour 28 : Panama city

Trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport de Tocumen pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Antoine de l'équipe de Terra Nicaragua

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19