Bienvenue sur les plages de León !

A moins de 30 min du centre ville de León, les plages de sable noir de Las Peñitas et de Poneloya permettent de sortir de la chaleur écrasante de la ville coloniale et profiter de la plage pour se baigner, louer une planche de surf ou encore boire un cocktail les pieds dans l’eau face à un coucher de soleil paradisiaque.

Vous pourrez également partir à la découverte de la Réserve Naturelle Isla Juan Venado et observer les nombreux animaux de cette mangrove spectaculaire.

Las Peñitas

   Considérée comme LA plage de León, c’est à la base un petit village de pêcheurs situé à 20 minutes de la ville de León. 

Plage voisine de la plus résidentielle Poneloya, Las Peñitas vous propose une grande et longue plage de sable noir avec son estuaire qui se remplit et se vide d’eau au gré des marées et qui est la porte d’entrée de la réserve naturelle Isla Juan Venado

Depuis quelques années, depuis que la route entre León et la côte Pacifique a été asphaltée, une offre hôtelière diversifiée y a vu le jour.

La Réserve Naturelle Isla Juan Venado

   La fin de la route de Las Peñitas est un simple cul de sac, quelques voitures trainent garées face à la Barca de Oro, petit restaurant et hôtel français historique de la plage. C’est surtout la porte d’entrée pour la réserve naturelle Isla Juan Venado, située en face! Quel bel endroit! La Isla Juan Venado s’étale jusqu’à Salinas Grandes, 22 km plus au sud. 

Entre cette île et la côte se loge une forêt immense d’une grande biodiversité abritant des centaines d’espèces d’oiseaux échassiers et migrateurs, de caïmans ou encore d’iguanes. Une communauté de crocodile veille au grain, non loin, n’autorisant aucun habitant à cet endroit.

La découverte de cette faune et cette flore spectaculaire au sein de la mangrove se réalise à bord d’une lancha, bateau de pêcheur, ou en kayak accompagné par un guide local.

Un peu plus loin, sur la plage de l’île déserte, des tortues luth viennent pondre leurs oeufs pendant la saison, d’août à décembre! 

Poneloya

   Poneloya est un village de pêche, plutôt résidentiel depuis quelques années. Certaines familles nicaraguayennes y ont des maisons secondaires. La plage est grande et assez irrégulière, du sable noir partout et des cocotiers parsemés sur les terrains côtiers. 

Il y a un estuaire aussi, l’entrée et l’accès à Los Brasiles, une île et une mangrove énorme. 

Attention, Poneloya et sa plage ont mauvaise réputation pour la baignade. Les vagues et courants y sont très forts. 

S'y rendre

   Las Peñitas et Poneloya se trouvent sur la côte Pacifique à moins de 30 min de route de León. Il existe plusieurs possibilités pour s’y rendre :

  • en Chicken Bus, prendre le bus au marché de Sutiaba à León
  • en taxi,
  • en voiture privée, suivre la route vers la côte. Au niveau du poste de police, continuer tout droit pour Poneloya ou tourner à gauche pour Las Peñitas.

Que mettre dans sa valise?

   Nous vous conseillons de prévoir dans votre valise un maillot de bain, un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une gourde, un appareil photo, des jumelles et éventuellement votre planche de surf (location possible sur place).