Capitale de la région de Chontales, à une centaine de kilomètres à l’est de Managua, de l’autre côté du lac. Juigalpa est avant tout le centre administratif chontaleno, offrant une vue et un joli panorama sur la cordillère des Amerrisques, sur le lac Cocibolca et l’île d’Ometepe, avec des couchers de soleil mémorables.
Entre fermes rustiques, hacienda et les îles sur le lac, le cadre de la ville dispose d’un certain charme…
Climat et géographie
Juigalpa, municipalité de plus de 50 000 habitants, est située à environ 140 kilomètres de la capitale Managua. La ville se situe dans la partie centrale du pays, de l’autre côté du lac Nicaragua, sur l’autre rive quasiment en face de Granada, entre la côte nord-est du lac, la chaîne montagneuse des Amerrisques et ses petites vallées.
La région est tropicale, il y fait chaud, entre 25 et 28 degrés toute l’année. Le fort taux d’humidité permet à la campagne environnante de se parer de tous les verts. Les sols fertiles et les pâturages abondants sont l’explication d’une certaine prospérité économique de la région.
Le Mayales, une rivière de 80 km long coule non loin de la ville. En été, une petite station thermale locale se trouve au pied de la cascade.
La vingtaine de kilomètres avec la côte du lac Nicaragua garantie une certaine fraîcheur et un taux d’humidité à la région. A l’image des Isletas de la sultane Granada des petites îles parsèment le rivage du lac où la faune et la flore sont riches et le potentiel touristique important mais est à peine naissant.
Son histoire
Selon certains, Juigalpa viendrait de l’aztèque qui signifierait “grande cité”. D’autres y lisent une signification moins poétique: “elevage d’escargots noirs”. Une autre version plus locale, propose l’explication suivante : la terre est aride et les jicaros (des calebassiers) y sont très présents, Juigalpa signifierait alors “Lieu d’abondance des jicaros”.
Au 18ème siècle, la ville de Juigalpa comptait 34 communautés ou regroupement de travailleurs en fincas ou dans les ranchs, 1000 personnes environ. Près d’une centaine de ranch de bétails, des sucreries et de nombreuses exploitations agricoles se trouvaient dans la région. Ainsi, les têtes cornées et bovins ont fait la richesse de beaucoup de famille de Granada, notamment.
La région de Juigalpa étant riche en minéraux, de nombreuses mines parsèment encore aujourd’hui le territoire. La situation géographique de Juigalpa, à la croisée des chemins entre Granada et les villes de la Libertad et de Saint Domingue a permis à la ville un développement économique prospère, profitant du transit de marchandises et des minerais par ses voies et ses portes.
Que faire à Juigalpa et ses alentours?
La région de Juigalpa propose différents points d’intérêts particuliers :
- Musée Archéologique Gregorio Aguilar Barea qui propose différentes sculptures en pierre et différentes pièces anciennes débusqués dans la montagne, les quelques restes et empreintes des indigènes de Chontal.
- Zoo Thomas Belt qui expose diverses espèces de la faune tropicale nationale et quelques autres espèces exotique
- le village de Puerto Diaz et ses petites îles
- la Punta Mayales, entourée d’une zone agricole, d’une forêt tropicale et de plus de 20 îlots
- les villages de Santo Tomás et de San Pedro de Lóvago, qui en plus de l’élevage possèdent des pétroglyphes, des cascades et de nombreuses grottes
- les villages miniers de La Libertad et Saint-Domingue, où on peut assister au vestige de l’ancienne extraction industrielle et artisanale de l’or.